Vous angoissez à l’idée d’oublier quelque chose ? Maman refuse désormais de la faire à votre place ? Pas de panique , retrouvez tous mes conseils pour bien faire sa valise, et partez l’esprit serein !

Comment préparer sa valise de voyage ?

Bien faire sa valise, selon moi, c’est s’assurer d’emporter ce qu’il faut : ni trop, ni pas assez.

C’est aussi pour beaucoup : s’éviter du stress.

Voyager, partir en week end ou en vacances, c’est excitant. Mais c’est aussi une part d’inconnu et parfois, inconsciemment, une petite pression que l’on se met pour que tout se passe bien.

Ben oui, pour la majorité d’entre nous, voyager, ce n’est qu’une toute petite partie de l’année, alors pas question que ce soit raté.

Donc s’organiser pour bien faire sa valise, c’est faire l’effort de prendre le temps de la réflexion avant le départ pour qu’une fois sur place, la vie soit plus facile.

Quand préparer sa valise ?

Avant toute chose, sauf si vous faites votre valise toutes les semaines et que vous avez donc acquis un certain nombre de réflexes, je vous conseille de ne pas vous y prendre à la dernière minute.

Est-ce que pour autant nous sommes condamnés à porter le même jean toute la semaine avant le départ, parce que le reste de nos fringues est déjà dans la valise ? Non.

Mais un minimum d’anticipation vous permettra de minimiser le risque d’oublier quelque chose.

Le secret, c’est de réfléchir à comment préparer sa valise de voyage en avance, mais pas forcément de commencer à la faire concrètement.

Et pour être sure de ne pas oublier ce à quoi vous pensez, notez-le.

Et pour ceux qui n’aime pas faire ça, ou qui n’arrive pas à penser à le faire, je vous propose ma check liste valise à la fin de cet article 😉

Ensuite, selon le type et la durée du voyage, vous n’allez pas forcément vous y prendre de la même façon :

Quand préparer sa valise pour un week end

Si vous partez en week end, pas besoin de commencer à penser à votre valise 10 jours avant. Assurez vous quand même d’y penser deux ou trois jours avant, histoire d’avoir le temps d’acheter ce qu’il vous manque.

Ou de laver votre pull préféré que vous voulez absolument emmener.

Mais vous pouvez attendre la veille pour commencer à la remplir.

Évitez quand même la technique qui consiste à croire que parce que votre train est à 11h, vous êtes laaaaaarges. Épargnez vous un sprint et allez vous coucher en ayant vos affaires prêtes 😉

Quand préparer sa valise pour les vacances

Pour les vacances, tout dépend de votre destination.

Si c’est pour le farniente au soleil, dans le même camping que ces 10 dernières années, a priori, si votre maillot de bain vous va encore et que vous avez votre crème solaire, pas besoin de penser à votre valise 3 semaines avant. Tenez vous en à la technique du week end (juste au-dessus, pour ceux qui ne suivent pas) et vous devriez vous en sortir.

En revanche, si vous partez pour un road trip ou un voyage un peu plus sportif que d’habitude, vous pourriez manquer de matériel. Donc pensez y quelques semaine avant de partir, sinon, gare aux mauvaises surprises !

En haute saison, les magasins peuvent vite se retrouver en rupture de stock si vous vous y prenez à la dernière minute !

Quand préparer sa valise pour un long voyage

Si vous vous apprêtez à parcourir un ou plusieurs pays pendant plusieurs mois, il est indispensable d’anticiper la préparation de votre sac.

Non seulement pour être sûr d’avoir ce dont vous avez besoin pendant le voyage, mais surtout parce qu’un long voyage peut nécessiter un investissement financier en terme de matériel (de camping par exemple).

Et c’est une dépense que vous pourriez avoir envie/besoin d’étaler sur plusieurs mois 😉

Comment organiser sa valise ?

Maintenant que vous savez quand préparer vos bagages, entrons dans le vif du sujet : bien faire sa valise !

Qui n’a jamais été face à ce grand mystère de la vie : en partant, tout rentre nickel, mais en revenant, il faut 10 minutes pour fermer la valise ! Alors même que vous n’avez fait qu’un tout petit peu de shopping…

Organiser sa valise : on compartimente !

Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, le secret, c’est d’organiser sa valise. Définissez une place pour chaque chose : par exemple, les pulls dans un coin, les pantalons dans un autre…

Et gardez cette organisation tout au long de votre voyage ! C’est un tout petit effort mais ça rend les choses tellement plus simples au quotidien ! Surtout si vous bougez souvent et que vous devez défaire et faire votre valise tous les deux jours.

Toujours dans un souci de praticité, essayez de mettre au fond ce que vous utilisez le moins (par exemple, le K-way que vous avez pris « au cas où »). Cela vous évitera de devoir sortir toutes vos affaires chaque matin pour prendre une culotte !

Le must, c’est de tout ranger dans des petits sacs individuels. Par exemple, vous pouvez faire un sac pour les sous-vêtements, un sac pour les tee-shirt, … De cette façon, même pour sortir ce qu’il y a au fond de la valise, pas besoin de mettre le bazar.

Il existe des sacoches de rangement pour valise, mais si vous ne voulez pas investir, des sacs en tissus type tote bag feront l’affaire !

Comment organiser sa valise : voyagez léger !

Le meilleur moyen de faire sa valise facilement c’est d’avoir le moins de choses possible à emporter !

Voyager léger a beaucoup d’avantages : le sac est moins lourd, il y a moins de choses donc c’est plus facile de s’y retrouver et surtout, on a l’esprit plus léger…

Je sais, ça peut paraître étrange, mais je vous assure que les choses n’encombrent pas seulement l’espace, elles encombrent aussi l’esprit.

Et pour vous aider, voici mon top 5 des conseils pour voyager léger :

  • Limitez les vêtements : la plupart du temps, on part avec beaucoup plus de vêtements que nécessaire… Pensez que beaucoup d’hôtels, auberges, airbnb permettent de faire des lessives sur place. Dans certains pays, vous pourrez même vous offrir le luxe d’un service de pressing ! Ce fût le cas au Pérou où, pour moins de 4€, notre linge revenait propre et plié en une journée ! Privilégiez les basiques de votre garde robe, les vêtements que vous aimez le plus et ceux qui s’accordent facilement.
  • Privilégiez les produits multi-usages : ce conseil s’applique surtout pour la trousse de toilette, qui peut vite devenir très très encombrante… Quelques exemples : l’huile d’argan peut être votre démaquillant, votre crème de jour, votre crème de nuit, votre masque cheveux. Le gel d’aloe vera est aussi efficace comme après-soleil que comme apaisant pour les piqûres d’insectes. Et oui, souvent, pour simplifier les choses, il faut revenir au naturel 😉 Pour les vêtements, ce conseil est aussi valable : un legging peut servir pour une randonnée, sous un pantalon si il fait froid ou encore en pyjama !
  • Prenez un sac adapté : si votre sac est trop grand, il y a toutes les chances pour que vous preniez trop de choses. C’est important surtout si vous bougez beaucoup pendant votre voyage : un sac trop grand sera trop lourd et trop encombrant… Et peut devenir un véritable vraiment pesant au quotidien, dans les transports en commun… Sans compter que si c’est un sac à dos, il faut qu’il soit adapté à votre taille et poids, pour éviter de vous faire mal au dos ! Donc privilégiez votre santé à votre look 😉
  • Soyez objectif sur vos besoins : ne prenez pas les choses « au cas où ». En raisonnant comme cela, votre liste se trouvera incroyablement longue. Souvenez-vous que dans la plupart des pays, vous trouverez des magasins qui proposent à peu près la même chose que chez nous. Donc si vraiment vous n’avez pas emporter un truc capital, il y a 99,9% de chances que vous trouviez un équivalent sur place.
  • Faites de petits investissement si nécessaire : il peut être judicieux d’acheter des produits très pratiques en voyage, qui vous serviront à chaque fois. Par exemple, une serviette en micro fibre, moins agréable qu’une serviette en coton, c’est vrai, mais 10 fois moins encombrante ! Ou bien encore de petits contenants pour éviter de transporter les grosses bouteilles dans la trousse de toilette. Pensez aussi au savon et shampoing solide, bien moins encombrants que leur équivalent en bouteille ! Et si vous aimez lire, pourquoi pas investir dans une liseuse électronique ? Cela vous évitera d’emporter plusieurs livres, lourds et encombrants. 

Bien faire sa valise sans froisser les vêtements !

Je me devais de faire un petit passage sur cette question car c’est un peu le problème n°1. 

Je ne repasse jamais.

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou en voyage.

Je n’aime pas ça, alors j’ai mis en place quelques techniques pour m’épargner cette corvée.

La première des choses, c’est de privilégier des matières qui ne se froissent pas. Personnellement, j’en ai fait un critère d’achat. Si je sais qu’un vêtement va se froisser trop facilement, je ne l’achète pas.

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé d’aller si loin dans le combat contre le fer à repasser. Mais pour bien faire sa valise, on emporte des matières qui se froissent peu !

Ensuite, lors du lavage de vos vêtements, faites les sécher sur cintre au maximum. Et secouez les très fort avant de les mettre à sécher, histoire qu’ils se défroissent le plus possible.

Et enfin, pour ranger vos vêtements dans votre bagage, enroulez-les ! 

C’est une technique assez connue et vous trouverez des centaines de tuto sur Youtube. On appelle également cela « faire sa valise à la japonaise ».

Attention, ce n’est pas une technique miracle, mais les vêtements sont beaucoup moins froissés que lorsqu’ils sont pliés et empilés.

Que mettre dans sa valise : check liste valise

Si malgré tous ces conseils vous êtes encore dans le flou pour bien faire votre valise, je vous propose deux check listes pour avoir une idée de quoi emporter en voyage.

Que mettre dans sa valise pour des vacances au soleil ?

Les vacances au soleil sont les plus faciles pour voyager léger. En effet, on a besoin de peu de vêtements et ce sont les moins encombrants et les moins lourds de notre garde-robe ! 

Je vous propose la check liste valise d’été « de base », à vous de l’adapter à votre voyage !

Pour voir et télécharger la check liste, cliquez sur le lien :  check liste valise d’été

Que mettre dans sa valise quand la météo est changeante ? Exemple du Pérou

Le cas de figure le plus compliqué est celui d’un road trip à travers un pays où la météo ne sera pas la même partout.

Par exemple, lors de mon voyage Pérou Bolivie, la météo est allée de 25° à -5° ! 

Dans ces conditions, il faut penser à prévoir des vêtements qui pourront se superposer quand il fera froid, et s’enlever quand il fera plus chaud. C’est la fameuse technique de l’oignon 😉

La liste que je vous propose a bien fonctionné pour moi, à vous de l’ajuster si nécessaire !

Pour voir et télécharger la check liste, cliquez sur le lien : Check liste valise Pérou

Vous savez maintenant tout pour bien faire sa valise ! Retenez le principal : on a souvent besoin de moins de choses que l’on pense ! Alors partez le sac et l’esprit léger !


Retrouvez tous mes conseils voyage


bien faire sa valise pinterest
guide checklist valise voyage
guide organisation valise vacances
valise voyage preparation
comment preparer valise voyage
bien faire sa valise pinterest

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire