Ouvrir un blog voyage… Vous y avez souvent pensé mais vous n’avez jamais sauté le pas.

Vous vous posez beaucoup de questions : est-ce que j’aurai le temps d’être régulière ? Est-ce que j’aurai les compétences pour l’alimenter ? Est-ce que finalement, j’ai assez voyagé pour ouvrir un blog de voyages ? Et qu’est-ce que je vais faire si je ne trouve plus rien à dire ?

Ces questions, moi aussi, je me les suis posée. Et d’ailleurs, c’est pour ça que j’ai mis un peu de temps avant de me décider à ouvrir Le Cahier de Voyage ! Mais maintenant que j’ai décidé de sauter le pas et de créer mon blog voyage, je ne regrette absolument pas !

Je vais donc vous donner cinq bonnes raisons de créer votre blog voyage maintenant !

Créer un blog voyage pour les souvenirs

La première bonne raison de créer un blog voyage, et peut-être la plus importante, c’est pour garder une trace de ses voyages. On a beau dire, les souvenirs dans la tête, les photos, c’est bien… Mais malheureusement, il y a plein de petits détails qu’on va oublier avec le temps ! Le fait d’écrire sur son blog, de raconter ses voyages, ça permet, quelques mois ou quelques années plus tard, de relire les articles et de revivre les moments beaucoup plus intensément que si on a simplement des photos ou des souvenirs dans nos têtes. Si en plus vous décidez de vous lancer dans la création de vlogs ou de vidéos, l’effet sera encore plus bénéfique, car l’immersion encore plus forte.

Pour moi, c’est vraiment l’avantage numéro un de créer un blog de voyage : pouvoir se remémorer, à n’importe quel moment, n’importe lequel de nos souvenirs de voyage.

blog voyage souvenir fille de dos face mer

Devenir blogueur de voyage pour le partage

Le deuxième avantage à créer un blog voyage, et même créer un blog tout court, c’est le partage.

Que ce soit avec vos proches ou avec une communauté plus large, le blog est une des meilleures façons de partager en ligne.

Je suis sûre que vous avez déjà connu cette situation où vous rentrez d’un voyage et tout le monde vous dit : « Alors c’était comment ? »

Ou bien vous êtes à une soirée, vous rencontrez des gens ou bien vous discutez avec des amis et vous leur dites que vous avez voyagé à tel endroit. Et là, ils vous disent « Ah mais c’est génial, nous aussi on veut y aller ! »

Ils vont alors vous bombarder de questions du style « C’était comment ? », « C’était quoi les meilleures choses à faire ? », « C’était quoi ce que vous avez préféré ? » etc…

Et bien si vous avez un blog de voyage, ce sera hyper facile de partager toutes ces infos et tous ces bons plans avec les gens qui vous posent des questions.

De même, si certains de vos proches ont envie d’en savoir plus sur votre voyage mais que vous n’avez pas envie de monopoliser la parole aux repas de famille, et bien vous pouvez très facilement les renvoyer vers votre blog voyage et s’ils sont vraiment intéressés, ils pourront aller lire toutes vos aventures !

Et bien sûr, si vous partagez votre blog voyage avec une communauté plus large, vous pourrez alors aider de nombreuses autres personnes à préparer leurs vacances en leur donnant des conseils utiles et en partageant vos expériences.

falaises etretat normandie

Développer de nouvelles compétences grâce à son blog voyage

La troisième bonne raison de devenir blogueur voyage, c’est pour développer de nouvelles compétences.

Entre le référencement, la rédaction Web, la retouche photo, la création de visuels pour les réseaux sociaux, le Web design, … Il y a vraiment une multitude de compétences à maîtriser, ou en tout cas à apprivoiser, quand on décide de créer un blog.

Et personnellement je trouve ça passionnant d’en apprendre tous les jours un peu plus sur ses nouvelles compétences ! Si je n’avais pas créé mon blog de voyage, je n’aurais jamais eu l’occasion d’apprendre toutes ces nouvelles choses.

Et qui sait ? Parmi vous, il y en a peut-être certains qui se découvriront une vocation et décideront, pourquoi pas, de changer de métier !

Je trouve vraiment que le fait d’être blogueur de voyage est une activité très enrichissante, sur beaucoup de points, et c’est une formidable occasion de se développer personnellement.

photo blog voyage fille rue jupe

Bloguer pour rencontrer de nouvelles personnes

Le quatrième avantage quand on décide de créer un blog voyage, c’est qu’on va se créer une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes.

En effet, comme je le disais plus haut, le blogging c’est avant tout du partage. Et si vous décidez de ne pas bloguer en privé, vous allez avoir l’occasion de discuter avec beaucoup d’autres personnes qui partageront vos centres d’intérêt.

Avec les réseaux sociaux, aujourd’hui, c’est extrêmement facile de trouver des personnes qui partagent nos passions. Et parce que les réseaux sociaux n’ont pas que de mauvais côtés, il est tout à fait possible que certaines de ces rencontres virtuelles aboutissent à quelque chose de vrai, dans la vraie vie.

En plus, souvent, ce sont des personnes qui ne seront pas forcément à côté de chez vous et ça vous donnera l’occasion de découvrir encore plus d’endroits !

blogueuse voyage death valley usa

Devenir blogueur voyage pour voyager plus !

Et enfin, la dernière bonne raison de créer un blog de voyage, c’est pour voyager plus !

En effet, quand on tient un blog voyage, on baigne encore plus dans le voyage. On va se mettre à faire des recherches pour nos articles, à suivre beaucoup plus de blogueurs voyage qui nous inspirent, on va consommer plus de contenus autour du voyage… Et ça va nous donner des idées et des envies !

On va aussi certainement se rendre compte que voyager, ce n’est pas seulement partir à l’autre bout du monde et on va se créer beaucoup plus d’occasions de se dépayser à quelques pas de chez nous.

Monétiser son blog voyage ?

Il y a aussi, bien évidemment, l’aspect monétisation et partenariats qui peut apparaître si votre blog rencontre le succès. On ne va pas se mentir, ce sont aussi des choses qui peut vous permettre de voyager plus mais je vous déconseille fortement de commencer à bloguer pour ces raisons.

En effet, tenir un blog, que ce soit sur le voyage ou sur un autre sujet, ça demande beaucoup de temps et d’investissement personnel… Et ce n’est pas l’activité la plus rentable sur Internet !

Alors si c’est votre principale motivation, honnêtement, ne vous lancez pas, parce que vous n’allez pas tenir sur la durée. Il va falloir du temps pour voir des résultats et si vous n’êtes pas vraiment passionnés, vous abandonnerez très probablement avant de voir les premiers résultats…

plage caraibes blog voyage

Créer mon blog de voyage a été l’une des meilleures décisions de ma vie. Grâce à ça, j’ai pu développer de nombreuses compétences, trouver ma voie professionnelle et avoir des échanges riches avec beaucoup d’autres voyageurs. Alors si l’idée vous trotte en tête et que vous êtes vraiment passionnés par le voyage et la découverte d’endroits inconnus, je ne peux que vous encourager à vous aussi créer votre blog voyage !


À LIRE : Tous mes conseils pour voyager plus et mieux !


Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement (cliquez sur la photo ci-dessous) :

creer blog voyage pinterest
5 bonnes raisons de créer un blog voyage
Créer un blog voyage : top 5 des bonnes raisons de vous lancer !
Créer un blog voyage : top 5 des avantages
Top 5 des avantages à créer un blog voyage
Top 5 des bonnes raisons de créer un blog voyage

Laisser un commentaire