Activité incontournable autour d’Arequipa, faut-il visiter le canyon de Colca sans guide ou faut-il passer par une agence ? Dans cet article, on pèse le pour et le contre !

Bien moins connu que le Grand Canyon, le canyon de Colca est pourtant le 2e plus profond au monde avec 3400m (et le premier ne le dépasse que d’une centaine de mètres).

C’est un endroit magnifique, avec ses volcans, ses villages typiques et une faune et une flore riche. Vous pourrez notamment voir l’animal le plus sacré de la culture inca, le majestueux condor.

Comment aller au Canyon de Colca

Pour aller au canyon de Colca par la route, il faut environ 4h (jusque Chivay) à 6h (jusque Cabanaconde)

Si vous passez par une agence, un van viendra vous chercher directement à votre hôtel, très (très) tôt le matin. Vous aurez généralement un arrêt petit déjeuner compris.

Si vous faites le canyon de Colca en autonomie, vous pouvez prendre le bus local vers Cabanaconde, qui passe aussi par Chivay.

Le bus se prend au terminal d’Arequipa, auquel vous pouvez vous rendre pour quelques soles en taxi.

Voici les horaires :

horaires bus arequipa chivay cabanaconde

horaires bus cabanaconde chivay arequipa
Source : www.pachamamahome.com

Une fois dans le canyon, vous pouvez continuer à prendre le bus pour vous déplacer si vous faites le canyon de Colca sans guide.

Si vous êtes avec un tour organisé, laissez vous porter !

route arequipa canyon de colca

Que faire dans le Canyon de Colca

Cruz del Condor

Cet endroit permet d’observer l’animal le plus sacré de la culture Inca : le condor.

Allez y en matinée pour maximiser vos chances de les apercevoir. J’ai été très chanceuse, le jour où j’y suis allée, il y en avait une dizaine, c’était assez incroyable !

Le fait d’être avec un guide m’a permis d’en apprendre un peu plus sur la culture Inca. Il y a 3 animaux très importants dans cette culture :

  • le serpent, qui est associé au monde sous terrain, d’où vient la vie (c’est l’enfance, le début de la vie)
  • le puma, qui représente la pachamama, la Terre, la nature (c’est l’âge adulte)
  • le condor, qui est relié lui au ciel, l’esprit, le monde d’en haut. Le condor guide les âmes des défunt jusqu’au ciel, c’est pourquoi il est extrêmement important pour les Incas, et encore aujourd’hui pour bon nombre de péruviens.

Si vous choisissez de faire le canyon de Colca en autonomie, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’histoire et la symbolique de cet endroit passionnant !

condor a cruz del condor canyon de colca perou

Les villages du Canyon de Colca

Le canyon de Colca abrite plusieurs petits villages typiques à visiter :

Chivay

C’est le village le plus touristique, là où la plupart des gens arrivent. Il y a donc beaucoup de restaurants, hôtels et auberges. C’est aussi là que passent le plus de bus pour se déplacer dans le canyon.

Cabanaconde

Ce village est surtout connu pour être le point de départ des nombreux treks du canyon !

Yanque

Non loin de Chivay, ce village est l’un des plus jolis, grâce notamment à son église.

Sur la place principale, vous pourrez aussi voir des femmes et des enfants en costume traditionnel, ainsi que des bébés alpaga !

Les autres villages du canyon

Il y a encore de nombreux autres petits villages dans la vallée (cf la carte plus bas).

Si vous visitez le canyon de colca sans guide, libre à vous de visiter ceux qui vous plaisent ! Si vous le faites avec une agence, vous passerez certainement par les 3 cités plus haut.

yanque village canyon de colca perou
Le village de Yanque

Treks dans le canyon de Colca

Faire un trek dans le canyon de Colca est l’une des activités les plus populaires au Pérou. Et les possibilités sont nombreuses.

C’est accessible aux débutants, mais attention, accessible ne signifie pas facile ! Il faut avoir une bonne condition physique pour envisager de faire un trek. Les marches sont longues et surtout, on est en altitude, le souffle se fait vite court !

Il est tout à fait possible de faire la plupart de ces treks dans le canyon de Colca sans guide, les chemins sont bien balisés.

Vous trouverez plus bas une carte pour mieux vous repérer.

Voici quelques possibilités d’itinéraires pour un trek dans le canyon de Colca :

CABANACONDE – OASIS DE SANGALLE / 1 OU 2 JOURS

C’est la randonnée que j’ai faite. C’est le moyen le plus rapide de se rendre dans le fond du canyon.

À l’arrivée, une « oasis » avec quelques chambres au confort sommaire mais correct (pas d’eau chaude) et une piscine. Les repas servis sont typiques et plutôt bons.

La randonnée fait environ 7km aller retour, avec 1300 mètres de dénivelé.

Sur le chemin, il n’y a pas une seconde de plat et c’était pour moi assez difficile, je ne m’attendais pas à ça. Arrivée à l’oasis, mes pieds étaient très douloureux (mais il faut dire que je n’avais pas les chaussures adéquates…).

Et les jours suivants, j’ai eu de très grosses courbatures 🙂

Cependant, même si c’était difficile, c’est une très belle expérience que je vous conseille. Sachez juste à quoi vous attendre 😉

Il est possible de le faire sur une journée, à condition de partir très tôt. Le temps moyen pour descendre est de 3h, idem pour remonter.

Personnellement, j’ai mis 4h30 pour descendre et 3h30 pour remonter. Il faut absolument entreprendre la remontée avant 14h pour arriver avant le coucher du soleil.

Si vous voulez prendre un peu plus votre temps, vous pouvez dormir à l’oasis et remonter le lendemain. C’est ce que j’ai fait et je ne sais pas si j’aurais pu remonter le jour même…

Attention, à Sangalle, vous serez au fond du canyon, dès 15h, le soleil commence à se coucher. Pensez y, si vous voulez profiter de l’oasis, il faut arriver tôt.

Il est très facile de faire ce trek dans le canyon de Colca sans guide. En effet, il est très populaire, donc vous ne serez jamais seul sur le chemin.

CABANACONDE – SAN JUAN DE CHUCCHO – SANGALLE / 2 OU 3 JOURS

Cette randonnée fait environ 16 km, avec 1300 mètres de dénivelé.

C’est une randonnée très populaire. Vous pouvez très facilement la faire sans guide et beaucoup d’agences la propose également.

Si vous la faites en 2 jours, vous pouvez dormir à San Juan de Chuccho.

Si c’est en 3 jours, la deuxième nuit, vous pouvez la passer à Sangalle, et profiter un peu de l’oasis.

CABANACONDE – TAPAY – SANGALLE / 3 JOURS

Pour une randonnée moins touristique, vous pouvez faire le trek de Tapay. Le chemin fait environ 22km.

Le premier jour, au lieu de vous arrêter à San Juan de Chuccho, continuez jusque Tapay. C’est un petit village traditionnel où on trouve quelques auberges. À 40 minutes du village, il y a les ruines Qapa Tapay.

Le deuxième jour, marchez jusqu’à Sangalle et passez-y la nuit.

Le 3e jour, remontez jusqu’à Cabanaconde.

CABANACONDE – LLAHUAR – SANGALLE / 3 JOURS

Ce trek d’environ 25km est réservé aux randonneurs confirmés ! Il est déconseillé de l’entreprendre seul.

Le premier jour, il faut marcher jusque Llahuar. Vous pourrez voir en chemin le geyser de Paclla.

Le deuxième jour, il faut aller à Sangalle, en passant par Paclla (un village abandonné) et le point de vue Apacheta.

Cette randonnée est réputée pour être la plus belle du canyon. Elle permet de voir des geysers et de profiter des sources d’eau chaude de Llahuar, en plus des paysages magnifiques du canyon.

Mais elle est difficile et il est fortement déconseillé de faire ce trek dans le canyon de Colca sans guide.

A NOTER : il est possible de louer une mule pour remonter de Sangalle à Cabanaconde. Je vous le déconseille pour deux raisons :

  • n’encouragez pas l’exploitation des animaux, vous avez choisi de faire un trek, eux non.
  • c’est très dangereux ! J’ai vu une dame tomber de sa mule. Elle a été chanceuse car si elle était tombée à un autre endroit, où le chemin est plus étroit, elle serait tombée dans le ravin…
trek canyon de colca sans guide
carte canyon de colca
Source : www.valledelfuego.com

Autres activités dans le canyon de Colca

Les sources d’eau chaude

Une de mes activités favorites, surtout après l’épreuve physique du trek !

Il y en a plusieurs. J’ai testé celles de Chivay qui étaient très bien ! Essayez d’y aller en matinée pour éviter le monde.

Que vous fassiez le canyon de Colca sans guide ou bien avec une agence, vous pourrez y accéder. Ne manquez pas ce moment de détente !

sources eau chaude chicay canyon de colca

Vélo, balade à cheval ou rafting

Si vous souhaitez une alternative aux treks pour découvrir le canyon, pourquoi pas une balade à cheval, en vélo ou encore faire du rafting ?

Toutes ces activités sont proposées par différentes agences et permettent de voir les paysages sublimes du canyon de Colca d’une façon différente !

Je pourrais continuer cette liste longtemps tant il y a de choses à faire dans le canyon de Colca.

Si vous le visitez en autonomie, vous pourrez vous créer un itinéraire sur mesure en choisissant les activités qui vous intéresse. Mais cela demandera plus de travail de préparation, qui peut s’avérer compliqué car les informations ne sont pas toujours disponibles facilement.

Si vous passez par une agence pour visiter le canyon de Colca, les activités seront imposées, mais vous ferez surement l’essentiel et sans vous « casser la tête ».

A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Où dormir dans le Canyon de Colca

Si vous vous demandez où dormir dans le canyon de Colca, cela dépendra de ce que vous y faites.

Dans tous les cas, un bon point de chute reste le village de Cabanaconde. C’est de là que parte la plupart des treks, et c’est là qu’il y a le plus d’hébergements et restaurants.

Retenez aussi qu’au fond du canyon, les hébergements seront sommaires et sans eau chaude, mais ça fait partie du folklore 😉

Dans certains villages, il est possible de dormir chez l’habitant !

piscine oasis de sangalle canyon de colca
La piscine de l’oasis de Sangalle

Quelle agence pour le Canyon de Colca

Si vous pensez que visiter le canyon de Colca sans guide n’est pas pour vous, vous trouverez pléthore d’agences qui proposent des tours organisés sur 1 ou plusieurs jours.

Je peux vous conseiller sans hésiter celle par laquelle je suis passé !

Nous avions réservé un tour en petit groupe, et au final, nous avons eu un guide pour nous 3 et pas d’autres touristes avec nous.

Angel était génial, très intéressant, il nous a permis d’aller à notre rythme, chose importante ! Et grâce à lui, nous avons goûté le meilleur fruit du monde : la granadilla (un genre de grenade que je n’ai jamais réussi à retrouver en France…)

L’agence s’appelle Carlitos Tours, voici leur site : http://www.carlitostours.com

paysage canyon de colca

Le canyon de Colca fût une des étapes les plus marquantes du voyage Pérou-Bolivie.

Par la beauté des paysages, par tout ce qu’on a pu apprendre sur le Pérou durant cette excursion mais aussi et surtout par le dépassement physique auquel nous avons dû faire face.

En effet, si vous envisagez de faire un trek dans le Canyon de Colca, avec ou sans guide, sachez que ce n’est pas une promenade de santé.

C’est accessible, mais difficile si vous êtes peu ou moyennement sportif.

Cependant, je n’ai aucun regret de l’avoir fait et je vous le conseille vraiment si vous avez envie d’une étape marquante lors de votre voyage !

Pour enregistrer cet article sur Pinterest, cliquez sur cette image :

canyon colca avec sans guide
guide canyon colca perou
canyon colca visite guide
que faire canyon colca
trek canyon colca

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire