Quand on organise son voyage soi-même, créer un itinéraire peut vite devenir un casse-tête… Il faut savoir où on veut aller, combien de temps rester sur place, où dormir, dans quel ordre visiter les lieux… Bref, beaucoup d’informations à rassembler et organiser.

Au fil du temps, à force de me prêter à cet exercice, j’ai développé une méthode pour créer mes itinéraires de voyage de façon efficace, sans y passer des jours.

Voici donc comment créer un itinéraire de voyage en 5 étapes !

Pourquoi créer un itinéraire de voyage ?

Dans la vie, il y a deux sortes de personnes : ce qui aime planifier et ceux qui y vont au feeling.

Bon, comme toute vision dichotomique, ce n’est pas tout à fait vrai. On peut être quelqu’un qui aime faire les choses à l’instinct, se laisser surprendre et pourtant trouver un intérêt à la planification. C’est particulièrement vrai lorsqu’on voyage.

En effet, voyager sans rien planifier du tout n’est, selon moi, bénéfique que dans de rares cas. Je pense que la majorité des voyageurs ont tout intérêt à faire un itinéraire de voyage et voici pourquoi.

Créer un itinéraire pour ne rien rater

Lorsque j’ai visité San Francisco, je n’ai pas pu aller à Alcatraz alors que j’en avais envie. En effet, quand j’ai voulu prendre mes tickets, il n’y avait plus de disponibilité sur les 5 prochains jours. Et comme je ne restais que 3 jours, je suis passée à côté de ce lieu d’intérêt !

Moralité : si j’avais mieux préparé mon itinéraire, j’aurais su qu’il fallait réserver les billets en avance et j’aurais su à quelle date je comptais faire cette visite !

Comme la majorité des gens, je voyage sur les quelques semaines de congés payés dont je dispose et il faut que je rentre à une date précise. Donc si j’avais décidé de rester plus longtemps à San Francisco, j’aurais forcément renoncé à autre chose.

Faire un itinéraire de voyage précis et bien se renseigner permet d’éviter ce genre de mésaventure !

Faire un itinéraire de voyage pour économiser

Quand on crée un itinéraire, on sait plus ou moins où on sera à quel moment. Et cela peut vous faire économiser !

Comment ? Et bien tout simplement en vous y prenant plus tôt pour réserver vos déplacements, logements et activités.

En réservant un logement plusieurs mois à l’avance, vous vous assurez d’avoir un maximum de choix. De cette façon, vous pourrez choisir entre auberge ou hôtel, si vous souhaitez une cuisine pour ne pas devoir aller au restaurant tous les jours, etc…

Et si il est vrai que des bons plans de dernière minute peuvent exister, cela reste très aléatoire ! Les meilleurs offres sont celles qui partent le plus vite…

Préparer un itinéraire pour un voyage qui nous ressemble

Enfin, le dernier avantage selon moi de préparer son itinéraire, c’est le fait de préparer un voyage qui NOUS ressemble !

Créer un itinéraire implique de rechercher tout ce qu’il y a à faire à l’endroit où l’on se rend et en faisant cela, on s’assure de ne sélectionner que ce qui nous plaira vraiment.

Si vous ne préparez pas d’itinéraire, vous arriverez sur place et ferait ce que votre hôtel ou l’office de tourisme vous recommandera. Et peut-être que vous passerez à côté de quelque chose de moins touristique, mais qui vous correspond pourtant plus !

Comment créer un itinéraire de voyage : les étapes

Maintenant que nous avons bien compris l’intérêt de créer un itinéraire de voyage, voyons comment faire en pratique !

1 – Lister tous les points d’intérêt

La première étape est probablement la plus longue. Il s’agit de rechercher tout ce qu’il y a à faire à l’endroit où vous vous rendez.

Pour cela, mes meilleurs amis sont Google et Pinterest.

Le gros intérêt de Pinterest, c’est que vous pouvez enregistrer tout ce qui vous intéresse dans vos tableaux pour pouvoir y revenir plus tard si besoin ! (d’ailleurs, n’hésitez pas à enregistrer cet article en cliquant sur la photo en bas de page)

Après, je ne vais presque que sur des blogs. Je préfère largement avoir le ressenti des gens plutôt que de lire des sites institutionnels où le but est, forcément, de nous attirer.

Du coup, n’hésitez pas à écrire « blog » à la suite de vos requêtes sur Google ou à consulter tous les articles disponibles sur Le Cahier de Voyage 😉

Lors de cette phase, soyez le plus large possible. Plus vous fouillerez, plus vous avez de chances de tomber sur une petite pépite encore préservée 🙂

Il est également important de noter pour chaque point d’intérêt combien de temps de visite sont nécessaires, combien ça coûte, les bonnes adresses pour manger et dormir… Cela vous facilitera le travail par la suite !

2 – Sélectionner ce qui nous intéresse vraiment

Une fois que vous avez l’impression d’avoir fait le tour des choses à faire, il faut passer à la phase sélection.

Autant vous y faire tout de suite, vous ne pourrez pas TOUT faire. Déjà, parce que selon moi il y aura toujours quelque chose d’autre à découvrir. Et aussi, parce qu’à un moment, il faudra rentrer…

Je ne peux que vous conseiller de choisir selon vos centres d’intérêts et de ne pas forcément suivre les « incontournables ». C’est bien là l’intérêt d’organiser son voyage soi-même : être libre de faire ce qui nous plaît vraiment.

3 – Définir le temps passé sur chaque lieu

La troisième étape pour créer un itinéraire de voyage, c’est de définir le temps nécessaire pour visiter chaque lieu.

Normalement, si vous avez bien travaillé à l’étape 1, ça ne devrait pas vous prendre trop de temps.

Pour cette étape, j’ai deux techniques :

  • Soit j’évalue le temps toute seule en fonction des activités (par exemple, je compte 1h/1h30 pour visiter un marché couvert, 1/2 journée pour profiter d’une plage, …) Ce temps dépend bien sûr de chacun !
  • Soit j’ai besoin de plus d’infos et je n’hésites pas à taper dans Google « combien de temps pour visiter … »

Je lis plusieurs témoignages si il y en a et je me fais mon avis.

Dans tous les cas, je prévois large et je vous conseille de faire de même. Je pense qu’il vaut mieux avoir trop de temps (il y aura toujours quelque chose à faire ou au pire, on peut partir plus tôt que prévu !) que pas assez et être frustré…

Cette étape doit normalement aussi vous permettre de vérifier que vous aurez bien le temps de faire tout ce que vous avez sélectionné. Si déjà là, si vous pensez que vous allez être « short », réduisez votre liste, car il faudra également ajouter les temps de trajets entre chaque lieu !

4 – Regrouper les points d’intérêts par zone géographique

Et c’est en parti l’objet de cette 4ème étape.

Il s’agit maintenant de regrouper les lieux d’intérêt que vous avez sélectionné par zone géographique. Pour cela, utilisez Google Maps ou autre, et entrez le nom des endroits que vous souhaitez visiter.

Vous pourrez ainsi définir où vous devrez loger pour telle ou telle activité. Souvent, vous pourrez faire plusieurs activités à partir d’un seul endroit.

Vous aurez aussi les temps de trajet théoriques en voiture ou à pieds. Là aussi, voyez large. En voyage, on peut avoir tendance à avoir envie de s’arrêter souvent sur la route 🙂

Si votre zone d’exploration est plus grande qu’une ville ou une région et que vous aurez besoin de faire de longue distance, checker encore et toujours sur Google et les blogs comment se rendre d’un point à un autre.

Parfois, vous réaliserez que ce qui vous paraissait logique sur une carte ne l’est pas forcément dans la pratique. Ce fût par exemple le cas lors de mon voyage au Pérou, où, après la ville d’Arequipa, il était très logique de continuer par Puno et le lac Titicaca, car ce trajet se fait très bien en bus.

5 – Créer son itinéraire sur-mesure !

Et bien voilà, on y est, votre itinéraire de voyage est fait et il correspond parfaitement à vos envies !

Vous avez maintenant toutes les informations qu’il vous faut pour commencer à réserver les activités qui nécessitent une réservation à l’avance. Vous pouvez commencer à regarder où loger, où manger et dénicher peut-être quelques pépites !

Bon voyage !

Application pour itinéraire de voyage – bonus

Même si une feuille de papier et un stylo peuvent suffire, voici en bonus quelques idées d’applications pour itinéraire de voyage.

  • Excel : si vous préférez le digital au papier, une feuille Excel peut tout à fait faire le job ! Ça permet de faire un tableau bien organisé, de copier des liens facilement, …
 
  • Si vous aimez les choses visuelles et que vous souhaitez votre itinéraire sur une carte, Google Maps ou RoadTrippers sont là pour vous.

Pour enregistrer cet article sur Pinterest, cliquez sur la photo :

creer un itineraire de voyage pinterest

crédit photo : Photo by Chris Lawton on Unsplash

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire