Retrouvez dans cet article les infos pratiques pour un itinéraire Pérou Bolivie en 3 semaines. Les activités, les moyens de transport ainsi que mes bonnes adresses pour savoir où manger et où dormir.

CIRCUIT PÉROU BOLIVIE

Cet itinéraire Pérou Bolivie a pris un temps fou a être élaboré !

Il faut dire que les trajets au Pérou et en Bolivie peuvent être très longs… Il a donc fallu à chaque fois trouver le meilleur moyen de se rendre d’un point à un autre, sans exploser le budget ou le timing, et sans prendre de risques. En effet, certaines routes sont réputées dangereuses. Par exemple, La Paz – Uyuni peut être fait en bus, mais le trajet a mauvaise réputation.

Le challenge était de tout faire rentrer en 3 semaines, en se prévoyant assez de temps pour profiter de chaque endroit, mais également du temps pour se reposer, car on ne profite pas de nos journées quand on est trop fatigués !

La partie la plus fatigante est celle du lac Titicaca puis de la Bolivie. En effet, au lac Titicaca, on dort chez l’habitant. C’est une belle expérience mais clairement pas la nuit la plus reposante de votre vie. Et ensuite, on enchaîne avec le séjour en Bolivie, dans le Sud Lipez. C’est une partie absolument magnifique de ce circuit Pérou Bolivie, mais aussi la plus éprouvante. 3 nuits avec un confort rudimentaire et surtout, le froid.

Pour pouvoir visiter cette partie de la Bolivie, nous avons fait le pari de prendre l’avion le matin même du départ de l’excursion et de revenir à La Paz le soir du dernier jour du tour. Autant vous dire que les nuits ont été courtes !

C’était un pari un peu risqué, car si il y avait eu un problème d’avion, on n’aurait pas pu faire les 4 jours dans le Sud Lipez. Mais on l’a tenté, et tout s’est très bien passé !

Dernier point : je pense que cet itinéraire Pérou Bolivie n’est faisable que si l’on réserve les transports en avance. Il y a plusieurs vols internes, je vous conseille de les prendre quelques mois avant pour ne pas exploser le budget et être assuré d’avoir une place sur les vols. Pour les bus, c’est moins nécessaire.

Certaines étapes du voyage font l’objet d’un article plus détaillé, n’hésitez pas à cliquer sur les liens (en bleu) !

J1 : Arrivée à Lima

J2 : Lima

J3 : Lima + avion pour Arequipa (à 18h30)

J4 : Arequipa

J5 : Arequipa

J6 : Canyon de Colca (nuit dans le canyon)

J7 : Canyon de Colca / Retour à Arequipa

J8 : Bus d’Arequipa à Puno

J9 : Lac Titicaca (nuit sur le lac)

J10 : Lac Titicaca / Retour à Puno

J11 : Bus de Puno à La Paz

J12 : Avion de La Paz à Uyuni (à 7h30) / Départ pour excursion de 4 jours dans le désert de sel + Sud Lipez

J13 : Excursion Sud Lipez

J14 : Excursion Sud Lipez / Avion d’Uyuni à La Paz (à 20h40)

J15 : Bus de La Paz à Cusco

J16 : Cusco

J17 : Vallée Sacrée (excursion sur une journée)

J18 : Cusco

J19 : Bus et train de Cusco à Aguas Calientes

J20 : Macchu Picchu + train et bus jusque Cusco

J21 : Avion de Cusco à Lima

J22 : Retour en France

itineraire perou bolivie alpaga

ROAD TRIP PÉROU BOLIVIE – OÙ DORMIR

Comme expliqué ci-dessous, visiter le Pérou (et un peu la Bolivie !) n’est pas de tout repos. Aussi, lors de la préparation du voyage, il était important de choisir des hôtels qui respectaient le budget, mais qui nous permettraient aussi d’être bien et de récupérer, pour mieux profiter !

Par ailleurs, il est important de bien choisir le quartier où loger, car certains quartiers peuvent ne pas être très sécuritaires.


À lire pour savoir où dormir à Lima : Lima, Pérou : que voir dans la capitale ?


OÙ DORMIR À AREQUIPA

À Arequipa, cet hôtel a été un vrai coup de coeur !

Hôtel Bella AQP / Calle Ugarte 401 / Arequipa

Tout était parfait : les chambres, la salle de bain, l’emplacement, le personnel, le petit déjeuner… Tout !

Pour la petite histoire, nous avons quitté l’hôtel une nuit pour le canyon de Colca et en partant, j’ai oublié ma Kindle dans la chambre. Et bien, en revenant, ils l’avaient mise de côté pour moi !

Je vous recommande chaudement cet hôtel !

La ville n’est pas très grande et la majorité des attractions se trouvent dans le centre (ou alors carrément à l’extérieur de la ville). Je vous conseille donc le centre pour dormir à Arequipa. Tout peut se faire à pied de là.

OÙ DORMIR À CUSCO

À Cusco, nous avons logé dans une petite auberge familiale. Les chambres étaient très bien, très propres et le personnel encore une fois au top.

Mais nous avons eu un souci avec la salle de bain. En effet, la pièce n’était pas totalement fermée (c’est-à-dire qu’il y avait un trou dans le mur, sans fenêtre…) et nous y étions en plein hiver ! Autant vous dire qu’il ne faisait vraiment pas chaud. Et comme l’eau était chaude, mais qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup de pression, la douche était loin d’être un plaisir.

Et pour moi la douche, c’est important.

À part ça, tout était nickel, donc je vous mets quand même l’adresse, si vous êtes plus téméraires que moi 🙂

Inti Garden Cusco Boutique Hostel / Cuesta Santa Ana 644 / Cusco

Autre petite précision, la Cuesta Santa Ana est une rue très pentue. Il faut donc monter pas mal de marches pour rentrer à l’hôtel. Et croyez-moi, à 3000 mètres d’altitude, c’est cardio !

En ce qui concerne les quartiers où dormir à Cusco, je vous conseille :

  • Le centre historique : le quartier touristique, où la majorité des choses à voir à Cusco se trouvent. Si vous logez là, il sera facile de se déplacer, manger et sortir.
  • Le quartier de San Blas : ce quartier est un peu bohème et très mignon. Il n’est pas très loin du centre historique et constitue donc un bon choix.
ou dormir cusco san blas
Quartier San Blas à Cusco

ITINÉRAIRE PÉROU BOLIVIE – OÙ MANGER

Pendant ce voyage Pérou Bolivie, nous avons alterné cuisine locale et cuisine internationale. La cuisine locale, c’était chez l’habitant ou lors des tours organisés. Pour le reste, c’était au resto ! Nous avons rarement été déçues ! Je vous partage quelques adresses que nous avons vraiment aimées !


À lire pour savoir où manger à Lima : Lima, Pérou : que voir dans la capitale ?


OÙ MANGER À AREQUIPA

  • Ratatouille : à deux pas de la Plaza de Armas, Ratatouille est un restaurant français bon marché. Les plats sont simples mais bons, le personnel et l’environnement très agréable. Et forcément, il y a beaucoup de français parmi les clients ! (Adresse : Calle Bolognesi 214, Arequipa)
  • Pasta Canteen : j’aurais pu manger là tous les jours ! Comme le nom l’indique, on y mange des pâtes (et j’adore les pâtes). Vous choisissez vos pâtes, votre sauce et les ingrédients que vous souhaitez ajouter. Tout le monde y trouve donc son compte. Les portions sont très généreuses, et en entrée, on sert une petite salade dans un bocal (et c’est très mignon). Et tout ça pour un prix vraiment peu élevé ! J’ai adoré ! (Adresse : Calle Puente Grau 300, Arequipa)
  • Burger Chulls : encore une fois une adresse très bon marché ! Le concept est à la carte : vous choisissez chaque ingrédient de votre burger. Ensuite, vous pouvez choisir entre les frites de patate douce, les frites normales ou un mix des deux. Et tout ça, pour 15 soles, avec une bière locale ! Et ce n’est pas parce que c’est peu cher que c’est mauvais, on s’est vraiment régalées ! (Adresse : Calle Puente Grau 306, Arequipa)
Pasta Canteen – Arequipa

OÙ MANGER À CUSCO

  • Eusebio & Manolo : ce tout petit café sert de très grosses gaufres et des jus de fruits frais, dans une déco très soignée et tendance. Idéal pour une petite pause bien méritée. (Adresse : Calle Carmen Alto 116, San Blas, Cusco)
  • Creperia La Bo’M : une crêperie aux recettes originales et délicieuses, dans un superbe cadre ! On y déjeune avec vue sur les montagnes qui entourent Cusco. Leurs thés homemade sont aussi à tester ! Si nous ne l’avions pas découvert le dernier jour, on y serait sans doute retournées ! (Adresse : Calle Carmen Alto 283, San Blas, Cusco)
Crêperie La Bo’M – San Blas – Cusco

COMBIEN COÛTE UN VOYAGE AU PÉROU ?

C’est souvent compliqué de trouver un budget pour un voyage car cela dépend énormément de comment on voyage. Cependant, pour vous donner une idée, je vais vous indiquer combien a coûté notre voyage, en suivant l’itinéraire Pérou Bolivie décrit plus haut.

À noter, pour ce circuit Pérou Bolivie :

  • Nous avons toujours dormi à l’hôtel. Même si nous n’avons pas pris les plus luxueux, nous avions une certaine exigence. Il est donc possible de dormir pour moins cher !
  • Nous avons toujours mangé au restaurant (sauf lors des excursions organisées où les repas été compris). Si vous louez des hébergements où vous pouvez cuisiner, vous pourrez faire baisser la facture.
  • Pour toutes les activités (en dehors des visites de ville), nous sommes passées par des agences et des tours organisés. C’est un choix que nous avons fait car il nous rassurait. Certaines activités peuvent être faites par vos propres moyens et donc vous faire économiser.
  • Nous n’avons jamais négocié. C’est une pratique très courante en Amérique du Sud et si vous êtes à l’aise avec ça, n’hésitez pas ! Personnellement, je pars toujours du principe que ce que je vais négocier ne représente au final pas grand chose pour moi, alors que pour la personne en face, je ne sais pas. Je ne condamne absolument pas cette pratique, chacun fait comme il veut et peut, c’est un choix personnel. Ça ne m’empêche évidemment pas de me renseigner sur les tarifs pratiqués et de veiller à ne pas me faire arnaquer quand même !
  • Nous avions un temps limité, et pour cette raison, nous n’avons pas cherché les moyens de transport les plus économiques, mais bien les plus rapides et confortables (dans la limite de notre budget quand même). Si vous voyagez plus longtemps et que faire 24h de bus ne vous effraie pas, vous économiserez encore !

Donc en prenant en compte tous ces paramètres, nous étions sur un budget d’environ 3300€ par personne (dont 1300€ de billets aller-retour Paris-Lima). Ce budget comprend absolument tout : hébergement, transport, nourriture, activités, souvenirs, …

Et comme je l’ai expliqué juste avant, il est possible de réduire ce budget ! Alors n’attendez plus pour découvrir ces deux beaux pays !

Cet itinéraire Pérou Bolivie nous en a vraiment mis plein la vue. Les paysages étaient tellement différents de tout ce que j’avais pu voir avant. C’est vraiment un très très beau voyage. J’ai particulièrement aimé les paysages de la Bolivie et cela m’a donné envie de découvrir encore plus l’Amérique du Sud.

Si vous souhaitez vous aussi partager vos voyages au Pérou, en Bolivie ou ailleurs en Amérique du Sud, ou bien si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !


Retrouvez tous mes articles sur le Pérou


itineraire perou bolivie 3 semaines pinterest
perou bolivie alpaga tradition
que faire perou bolivie
itineraire budget 3 semaines perou bolivie
perou bolivie itineraire budget
perou bolivie 3 semaines

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire