Réputée comme dangereuse, polluée et sans intérêt, cette capitale n’a pas la meilleure réputation du monde et pourtant, il y a bien des choses à y apprécier. Prêt pour un tour à Lima, Pérou ?

Vous pourriez être surpris…

Ce serait mentir que de dire que nous sommes passées par Lima par choix…

En fait, ce fût même une petite contrainte dans notre itinéraire Pérou Bolivie. On avait l’impression qu’on allait y perdre du temps.

Oui mais voilà, les billets d’avion les plus intéressants étaient les Paris-Lima. Seul moyen d’avoir un vol direct (et quand on a seulement 3 semaines, c’est appréciable !) et surtout, les moins chers.

On s’est donc débrouillées pour inclure Lima dans notre circuit Pérou Bolivie.

Et au final ? On ne regrette pas !

QUE VISITER À LIMA, PÉROU ?

LE CENTRE HISTORIQUE DE LIMA

Nous avons commencé notre première journée par un Free Walking Tour : une visite guidée « gratuite ». Dans le fond, ce n’est pas vraiment gratuit puisqu’il est quand même d’usage de laisser un pourboire. Mais vous laissez le montant que vous voulez et cela reste toujours moins cher qu’une visite traditionnelle.

Nous avons été chanceuses cette fois, le tour a commencé à l’heure (11h, sur la Plaza San Martin). Dans d’autres villes, cela n’a pas été le cas et nous avons appris pendant ce voyage que les péruviens ne sont pas forcément ponctuels 🙂

Faire ce genre de visite guidée est un bon moyen de découvrir une ville. C’est souvent animé par un local qui connaît bien les petites histoires des lieux.

Ça permet d’avoir un bon premier aperçu. Libre à vous de revenir sur certains endroits plus tard.

Ce Free Walking Tour a duré presque 2h et s’est terminé par une dégustation de pisco sour, l’alcool local. Voici les endroits où il nous a emmenées :

Plaza San Martin

La Plaza San Martin doit son nom au Général San Martin, qui a déclaré l’indépendance du Pérou vis à vis de l’Espagne.

Il y a donc tout naturellement une statut de ce général au milieu de la place.

En dehors de cela, la place n’est pas la plus jolie que l’on ait vue au Pérou, mais elle reste sympa. On peut y admirer de jolis bâtiments, et notamment l’Hôtel Bolivar, qui fût un haut lieu du chic Péruvien en son temps.

On y trouve aussi du turron de Dona Pepa, une spécialité péruvienne que l’on mange surtout en Octobre, pour la fête du Senor de los Milagros (grande fête religieuse au Pérou). C’est un dessert recouvert de petits bonbons, qui a l’air vraiment très sucré (il y a aussi du miel).

Nous n’y avons pas goûté, mais si le coeur vous en dit, vous le trouverez sur la Plaza San Martin !

plaza san martin lima perou
La Plaza San Martin sous la grisaille
turron de dona peppa lima perou
El Turron de Done Pepa

Jiron de la Union

El Jiron de la Union est une rue piétonne et très animée ! On y trouve de grandes enseignes dans tous les domaines : vêtements, multimédia, restaurants…

Elle relie la Plaza San Martin à la Plaza de Armas.

Vous y croiserez la Iglesia de la Merced, une très belle église de style baroque, qui dénote totalement dans cette rue commerçante !

Quand vous marchez, n’hésitez pas à lever la tête : les bâtiments sont souvent colorés et plein de charme !

iglesia de la merced lima perou
lima perou architecture

Plaza de Armas

Comme dans la majorité des villes péruviennes, la place principale est la Plaza de Armas.

À Lima, cette place est grande et plus colorée que la Plaza San Martin : il y a les palmiers, les parterres de fleurs et même quelques bâtiments jaunes.

On y trouve :

  • Le Palais du Gouvernement : pour assister à la relève de la garde, c’est tous les jours entre 11h45 et midi. Le palais peut se visiter gratuitement mais réservation obligatoire !
  • La Cathédrale de Lima : selon moi le plus beau et le plus imposant des bâtiments de la Plaza de Armas !
  • La Mairie de Lima : un des jolis bâtiments jaunes
  • Le Palais de l’Archevêque de Lima : un édifice avec des portes et des fenêtres magnifiques !

Lorsque nous étions sur la place, nous avons eu la chance d’assister à une partie des répétitions pour le défilé de la fête national qui avait lieu quelques jours plus tard. Je n’avais jamais assisté à quoique ce soit du genre et c’était assez impressionnant !

La Plaza de Armas est une place animée et agréable, à voir si vous êtes à Lima, Pérou.

defile plaza de armas lima perou
plaza de armas lima perou
arcades plaza de armas lima
mairie lima perou

Casa de la Literatura Peruana

Le guide du tour nous a emmenés jusqu’à la Casa de la Literatura Peruana, un bâtiment que j’ai beaucoup aimé !

C’est en fait une ancienne gare qui abrite désormais une bibliothèque. Le toit en vitrail est sublime et il y a une salle de travail en bas des escaliers principaux qui m’a donné envie de redevenir étudiante !

La Casa de la Literatura Peruana accueille également une exposition sur la culture péruvienne. Il y a une partie que j’ai trouvée particulièrement intéressante : celle sur les différents dialectes / langues parlés au Pérou. Il y en a vraiment beaucoup ! On peut même en écouter certaines dans une petite « boîte » dédiée à cela.

Bref, je vous conseille un petit détour par cet endroit !

BARRANCO : À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT À LIMA !

Après notre tour dans le centre historique, nous avons passé l’après midi dans le quartier le plus cool de Lima : Barranco !

C’est le quartier un peu bobo, où le street art est roi !

Les rues et les maisons étaient toutes plus belles les unes que les autres. C’est très différent du reste de la ville et c’est vraiment le coup de coeur de Lima !

Saenz Pena, Cajamarca… Les ruelles colorées de Lima, Pérou

Pour explorer Barranco, vous pouvez commencer par le passage Saenz Pena et rejoindre la place principale du quartier en explorant toutes les rues aux alentours. Le meilleur moyen de se laisser surprendre !

En revanche, il ne faut surtout pas rater Cajamarca ! C’est la plus jolie rue de Lima.

Et aussi la plus calme.

Et je peux vous assurer qu’à Lima, le calme, c’est un luxe !

street art barranco lima
street art jade rivera barranco lima perou
maison boheme tropical cajamarca barranco lima
street art cajamarca barranco lima perou
rue quartier barranco lima perou

Le « pont des soupirs » et la Bajada de Bano

Non loin de la place principale se trouve le Pont des Soupirs. La légende dit qu’il faut faire un voeu et descendre jusqu’à la plage sans respirer pour qu’il se réalise !

Le pont offre un point de vue sympa sur les alentours mais le plus chouette à cet endroit, c’est de descendre la Bajada de Bano.

C’est un chemin piéton qui va jusqu’à la plage, et qui est bordé de marchands ambulants, restaurants et boutiques (parfois étranges).

Faites une petite pause en chemin au Mirador Catalina Recavarren, la vue vaut le détour ! Parfait pour finir la journée…

bajada de bano barranco lima perou
Bajada de Bano vue d’en haut
street art bajada de bano lima
Street art sur la Bajada de Bano
mirador catalina recavarren lima perou
Vue du mirador Catalina Recavarren

MIRAFLORES, LIMA : À LA DÉCOUVERTE DU QUARTIER TOURISTIQUE

Le deuxième jour à Lima, nous avions un vol à 18h30 pour poursuivre notre périple vers Arequipa. On a donc décidé de consacrer une grosse matinée à Miraflores, le quartier le plus touristique de Lima.

Même si c’est le quartier touristique, clairement, à Lima, il n’y a jamais une affluence folle de touristes…

C’est aussi ce qui est appréciable dans cette ville : comme elle est un peu délaissée des voyageurs, elle est authentique et on est directement dépaysés !

Huaca Pucllana

Nous avons commencé la visite de Miraflores par le site archéologique de Huaca Pucllana.

Vieille de 1600 ans, cette cité, fondée par la civilisation Lima, a été mise au jour il y a moins de 50 ans !

C’est assez fou de trouver un site d’une telle ampleur en plein milieu de la ville, entre les maisons et les immeubles.

Les visites sont forcément guidées, soit en anglais, soit en espagnol. On nous explique en un peu moins d’une heure la vie de la cité. À quelques endroits, des scènes de vie ont été reproduites avec des statues. On trouve aussi une maquette du site entier, tel qu’il était probablement à l’origine (il ne reste qu’une petite partie de nos jours).

Au delà de l’histoire, ce site est très intéressant de par son architecture originale : des « briques » de terre et d’eau, posées horizontalement. Je n’avais vu ça nulle part ailleurs.

C’est aussi là que nous avons vu notre premier lama ! Malheureusement, en captivité…

Pour les détails pratiques, l’entrée coûte 12 soles par adulte. La visite dure une petite heure. (Adresse : Calle General Borgono 8, Lima)

huacca pucllana miraflores lima perou
scene de vie huacca pucllana miraflores lima perou
lama lima perou
pyramide hucca pucllana lima perou

Mercado de Surquillo #2

Après s’être plongées dans la vie de Lima il y a 1600 ans, nous nous sommes dirigées vers le marché de Surquillo pour s’imprégner de la Lima d’aujourd’hui !

Il y a deux « mercados de Surquillo » : le #1, apparemment plus grand et plus touristique, et le #2, que nous avons fait.

Et autant vous dire que c’est une véritable plongée dans la vie locale de Lima. Nous n’avons pas croisé un seul touriste !

Le marché propose tout ce qu’un marché peut proposer : alimentation (vous devez gouter les « granadillas » !), vêtements et bazar en tout genre.

Une visite intéressante même si nous ne nous sommes pas trop attardées.

mercado de surquillo 2 lima perou

Parque Kennedy

Nous avons continué notre promenade en nous rapprochant du centre de Miraflores.

Là, nous avons trouvé beaucoup de magasins et de fast food.

Mais surtout, nous avons trouvé ce qui à mes yeux se rapproche du paradis sur terre : un parc avec des dizaines de chats tous plus mignons les uns que les autres !

Le parc Kennedy (ou parc central de Miraflores) accueille en effet tous les chats du quartier qui sont nourris par les habitants et coulent des jours tranquilles.

Ce parc est aussi un endroit où il se passe toujours quelque chose ! Nous y sommes allées deux fois et nous avons pu assister à une manifestation contre la souffrance animale la première fois, et à une démonstration de danse ouverte à tous la deuxième fois !

Deux évènements très différents, qui prouvent que ce parc est un lieu de rencontre pour tous, habitants comme touristes.

Le malecon & le parque del Amor

Le dernier endroit où nous nous sommes rendues à Lima, c’est le malecon. Le malecon, c’est le chemin qui longe la côte. C’est une promenade plutôt agréable : un peu à l’écart du brouhaha de la ville, avec les falaises et l’océan comme point de vue.

Même sous le ciel gris, ça en jette.

Sur le malecon, on trouve également le parc de l’Amour (tout un programme… )

En fait, c’est simplement un petit parc, avec une sculpture impressionnante de deux amoureux qui s’embrassent. Il y a aussi des bancs (pour les amoureux) recouverts de mosaïques colorées livrant des messages d’amour.

Et un grand air de ressemblance avec le parc Guell de Barcelone !

Le gros atout de ce parc, c’est qu’il surplombe la baie de Lima. Ça lui donne un charme indéniable et en fait un lieu à voir à Lima, Pérou.

sculpture parque del amor lima perou
parque del amor banc lima perou
malecon lima perou

LIMA, PÉROU : BONNES ADRESSES

OÙ DORMIR À LIMA, PÉROU ?

Les quartiers que je vous conseille pour dormir à Lima sont :

  • Miraflores : c’est le quartier touristique, vous êtes donc sûrs de trouver l’hébergement qui vous convient car il y a beaucoup d’offres. Vous pourrez sortir le soir et vous sentir en sécurité à Miraflores.
  • Barranco : ce quartier est peut-être plus authentique que Miraflores. Situé en bord de mer, les rues sont colorées grâce au street art et c’est vraiment sympa de s’y promener. Il y aura moins de touristes mais le quartier est quand même réputé pour être sûr, ça peut donc être une alternative à Miraflores.

Nous avons séjourné à Lima au début et à la fin de notre voyage Pérou Bolivie.

La première fois, nous étions dans un airbnb très basique (mais à 12€ la nuit !), dans le quartier de Miraflores.

La seconde fois, nous avons choisi un hôtel, toujours à Miraflores, que je vous recommande :

Hôtel Casa Suyay / Calle Esperanza 144 / Miraflores

Cet hôtel était vraiment bien : les chambres et la salle de bain étaient propres et de bonne taille, le personnel agréable, la déco sympa et il est idéalement situé (à côté d’un parc où il y a plein de chats = paradis).

OÙ MANGER À LIMA, PÉROU ?

  • La Fonda Cafe – Barranco : j’avoue que je vous recommande cette adresse autant pour la déco que pour ce qu’ils font. La déco est à base de lampions, de tissus dépareillés et de plantes, beaucoup de plantes ! Un endroit vraiment sympa pour faire une petite pause gouter lors de votre visite du quartier Barranco. (Adresse : Alameda Sáenz Peña 107, Barranco, Lima, Pérou)
  • Cafe de Lima – Miraflores : pour un petit déjeuner de roi, c’est là qu’il faut aller ! Tout était très bon et les portions généreuses. Entre les avocado toast, les pancakes ou encore les délicieux club sandwich, c’était tout simplement le meilleur petit déjeuner de tout le séjour ! (Adresse : Avenida Angamos Oeste 1003, Miraflores, Lima, Pérou)
  • Barbarian – Miraflores : amateurs de bières, sport et burger, cet endroit est le paradis ! La sélection de bières est incroyable (considérant que c’est au Pérou, pas en Belgique ou dans les Hauts-de-France), les burgers excellents et l’ambiance « bar sportif » vraiment cool. Ils ont même tout un mur de bouteilles de bière du monde entier. Si vous aimez ce genre d’ambiance, foncez ! (Adresse : Calle Manuel Bonilla 108, Miraflores, Lima, Pérou)
ou manger lima la fonda cafe
La Fonda Cafe – Barranco – Lima

Ainsi s’achève la visite de Lima, Pérou. Une capitale sud américaine comme on se les imagine : bruyante, polluée et sur-peuplée. Mais si on prend la peine de creuser un peu, elle nous réserve de belles choses et vaut le coup d’oeil. Alors si vous avez un peu de temps à y passer, vous savez maintenant quoi faire pour l’apprécier !


Découvrez mon itinéraire Pérou – Bolivie en 3 semaines !

Retrouvez également mes conseils pour préparer sa valise pour le Pérou.


Pour enregistrer cet article dans vos tableaux Pinterest, cliquez sur cette photo :

croix lumiere mer lima perou
marche lima perou fruits legumes
itineraire deux jours lima
lima deux jours pinterest
visiter lima perou deux jours

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire