C’est l’un des emblèmes de l’ouest américain, et des États-Unis plus largement. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Parc National du Grand Canyon.

Comment le visiter, combien de temps passer sur place, où loger ou encore quelles activités sont possibles, vous saurez tout pour bien préparer votre visite du Grand Canyon et ne pas rater cette étape clé lors d’un road trip dans l’ouest américain !

Le Parc National du Grand Canyon en quelques chiffres

Le grand Canyon, vous savez forcément à quoi ça ressemble. Mais saviez-vous ceci ?

infographie parc national grand canyon

Que faire au Grand Canyon National Park ?

Vous l’aurez donc compris avec ces quelques données, le Grand Canyon est une merveille de la nature. Probablement le site le plus impressionnant que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui.

Mais concrètement, que fait-on au Grand Canyon ?

Tout d’abord, il faut savoir que le Parc National du Grand Canyon peut se découvrir à partir de ses deux rives : North Rim et South Rim.

North Rim

C’est la rive la moins visitée. Elle n’est accessible que de Mai à Octobre car le reste de l’année, la neige bloque la route.

Si vous choisissez cet option pour visiter le Grand Canyon, vous serez très probablement peu nombreux, ce qui peut représenter un avantage.

En revanche, le choix de logement est très restreint (un hôtel et un camping) il faudra donc vous y prendre bien à l’avance. De plus, les points de vue sont assez éloignés les uns des autres donc la voiture est indispensable, sauf si vous randonnez sur plusieurs jours.

Les activités à North Rim sont donc :

📷 Visiter les différents points de vue en voiture : commencez par Bright Angel Point puis empruntez la Cape Royal Road jusque Point Imperial. De là, rejoignez Cape Royal en vous arrêtant aux autres points de vue. Vous pourrez même visiter un ancien village indien à proximité de Walhalla Overlook. Comptez minimum une demi-journée pour cet itinéraire.

🥾 Randonner : North Rim dispose de plus d’une dizaine de chemins de randonnée, allant de 30 minutes à toute la journée. Vous en trouverez le détail dans la carte ci-dessous.

Pour préparer votre visite, vous pouvez télécharger la carte officielle du Grand Canyon North Rim.

South Rim

South Rim est la partie la plus visitée du Parc National du Grand Canyon. C’est là que vous trouverez le plus d’infrastructures mais aussi le plus… de touristes.

Il y a beaucoup plus de points de vue qu’à North Rim. Pendant une bonne partie de l’année (du 1er Mars au 30 Novembre), la plupart d’entre eux sont fermés aux véhicules privés, vous n’aurez donc pas d’autre choix que de prendre les navettes.

Je vous conseille de les emprunter peu importe la période car c’est très pratique, gratuit et un peu plus écologique. Vous trouverez plus de détails sur les navettes juste en dessous.

Comme à North Rim, les principales activités sont la visite des différents points de vue, ou la randonnée.

📷 Les points de vue :

  • Pour le lever ou le coucher du soleil, les meilleurs spots sont Hopi Point et Mohave Point
  • Tous les points vous offriront une vue différente sur le Grand Canyon, alors je vous conseille de prendre le temps de tous les faire ! Personnellement, ceux qui m’ont le plus marquée sont Mather Point (parce que c’est là que j’ai vu le canyon pour de vrai la première fois et croyez-moi, ça ne s’oublie pas…), Hopi Point (coucher de soleil incroyable…) et Desert View (à l’extrémité Est de South Rim, accessible en voiture uniquement)

🥾Les randonnées :

Comme à North Rim, les possibilités de randonner sont nombreuses et variées en terme de temps et de niveaux. Il est même possible pour les plus aguerris de rejoindre North Rim en traversant le Grand Canyon.

Si, comme moi, vous n’êtes pas un randonneur chevronnés, le Rim Trail est la meilleure solution. C’est en fait un chemin (goudronnée et à l’ombre) qui longe le canyon de South Keibab Trailhead à Hermit Rest. Vous pouvez donc relier presque tous les points du parc national du Grand Canyon à pied ! Sachant qu’à chaque point, vous pourrez décider de prendre la navette pour continuer votre chemin ou rentrer.

À noter tout de même, je pensais qu’en prenant ce chemin je pourrais profiter de la vue sur le Grand Canyon tout au long de la randonnée mais ce n’est pas le cas. Parfois le sentier s’éloigne du canyon pendant plusieurs minutes.

Si vous souhaitez faire d’autres randonnées, et notamment, descendre un peu dans le canyon, téléchargez la carte officielle des randonnées dans le Grand Canyon. Elle est plutôt bien faite, avec à chaque fois en vert la partie facile, en orange la partie plus difficile et en rouge la partie réservée aux randonneurs entrainés.

Et la West Rim alors ?

Vous entendrez peut-être parler de la partie ouest du Grand Canyon. C’est notamment là que se trouve la plateforme transparente qui permet de s’avancer au dessus du Grand Canyon.

Je ne vous parlerais pas plus de cette partie car elle ne fait pas partie du Parc National du Grand Canyon, objet de cet article. De plus, les tarifs pour accéder à cette plateforme (située dans une réserve indienne dont l’accès est aussi payant) sont exorbitants et je pense que ce n’est absolument pas la meilleure façon de découvrir le Grand Canyon.

coucher de soleil sur le parc national du grand canyon
Coucher de soleil à Hopi Point, Grand Canyon, USA
vue grand canyon desert view
Desert View, Grand Canyon, USA

Le Grand Canyon : infos pratiques

Comment visiter le Grand Canyon ?

🚌En navettes

Comme je vous le disais plus haut, à South Rim, il existe un système de navettes très pratique.

Elles vont de Yaki Point à Hermits Rest et sont même le seul moyen d’explorer la partie Ouest du parc du 1er Mars au 30 Novembre (Hermit Road est fermé aux véhicules privés pendant cette période). Il y a donc de fortes chances que vous les empruntiez.

Elles fonctionnent avec un sytème de couleurs assez simple à comprendre et il y en a même une (la violette) qui permet de rejoindre la ville de Tusayan, où de nombreux visiteurs choisissent de dormir.

Vous pourrez trouver toutes les infos et le plan des navettes sur la carte officielle de South Rim.

🚗En voiture

Pour visiter North Rim, ainsi que le partie Est de South Rim (Desert View Drive), la voiture sera indispensable.

Pour savoir où vous garer, les parkings sont indiqués sur les cartes officielles que vous avez pu télécharger plus haut. Attention, ils peuvent vite être remplis en haute saison, prévoyez d’arriver tôt et privilégiez les navettes dès que cela est possible.

Combien de temps faut-il pour visiter le Parc National du Grand Canyon ?

Vu la grandeur du Parc National du Grand Canyon, on pourrait penser que sa visite prend beaucoup de temps.

En réalité, pour North Rim, une demie journée à une journée suffisent. Pour South Rim, prévoyez une journée et demie (si vous faites tout en voiture/navette) à deux jours (si vous faites une partie du Rim Trail).

Dans tous les cas, essayez de passer au moins une nuit sur place pour pouvoir profiter d’un coucher et/ou d’un lever de soleil.

Bien sûr, si vous choisissez de randonner, votre temps de visite sera plus long !

Où dormir au Grand Canyon National Park ?

Où dormir à North Rim ?

Comme je le disais plus haut, North Rim étant très peu visité, les possibilités d’hébergement sont limités. Il n’y en a que 2 au sein du parc :

  • Le camping, ouvert du 15 Mai au 31 Octobre (attention, en 2020, il n’ouvre qu’au 31 Aout), réservation ici.

Sinon, il est possible de dormir dans des villes aux alentours : Jacob’s Lake (70 km), Kanab (130 km), Keibab (140 km) ou encore Page (200 km).

Où dormir à South Rim ?

  • Dormir dans le Parc National du Grand Canyon : à South Rim, vous trouverez plusieurs hébergements à Grand Canyon Village, au coeur du parc. Il y a aussi des restaurants et des petites épiceries. Bien sûr, les prix sont élevés (sauf pour les campings) et il faudra vous y prendre bien en avance.
  • Dormir aux alentours du Parc national du Grand Canyon : option bien plus budget friendly, je vous conseille de dormir dans les villes aux alentours. La meilleure option selon moi est Tusayan, à moins de dix kilomètres du parc et desservie par les navettes. Sinon, vous avez aussi : Valle (50 km), Williams (100 km) ou Flagstaff (130 km).

Quel budget prévoir ?

Voici les tarifs pour visiter le Parc National du Grand Canyon :

  • Entrée du parc : 35$ pour une voiture, 30$ pour une moto et 20$ pour un piéton ou un cycliste. L’entrée est valable 7 jours et couvre la North Rim et la South Rim.
  • Pass America the Beautiful : le pass couvre l’entrée du Parc National du Grand Canyon. Pour info, ce pass coûte 80 dollars et donne un accès illimité à tous les parcs nationaux des États-Unis pendant un an, pour un véhicule de 4 personnes (adultes ou enfants). Pour vous le procurer, il suffit de l’acheter au premier parc que vous visitez. Il est très vite rentable, bien souvent, au bout du 3 ou 4e parc visité. N’hésitez donc pas à l’utiliser lors de votre road trip dans l’ouest américain !
riviere colorado coule au milieu du grand canyon

Je vous le disais en introduction, le Parc National du Grand Canyon est une étape immanquable lors d’un circuit dans l’ouest américain. C’est un endroit absolument fabuleux, et l’un de mes souvenirs de voyage le plus marquant. Vous ne risquez pas d’oublier la sensation qui vous envahira lorsque vous le découvrirez pour la première fois.


Découvrez ici mes autres articles sur mon circuit de 3 semaines dans l’Amérique ouest


Pour enregistrer cet article sur Pinterest, cliquez sur la photo :

guide pratique du grand canyon pinterest

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire