Surnommée la Perle des Alpes ou encore la Venise des Alpes, Annecy est une destination idéale pour une escapade reposante, entre nature, plaisirs gustatifs et balades. Pour réussir votre séjour et profiter au maximum de tout ce qu’elle a à vous offrir, découvrez que faire à Annecy en un week end.

Quoi faire à Annecy ?

La vieille ville

La vieille ville d’Annecy est moins connue que le lac. Pourtant, elle regorge de charme avec ses canaux, son architecture et ses petites ruelles.

Le mieux, c’est de se perdre en explorant le quartier. Cependant, il y a quelques points d’intérêt à ne pas manquer :

  • le palais de l’Ile : ancienne prison puis palais de justice, c’est aujourd’hui un musée. Il est temporairement fermé mais le bâtiment, classé monument historique, vaut le coup d’oeil même d’extérieur.
  • la promenade Louis Lachenal : un chemin ombragé offrant une balade magnifique.
  • si vous aimez les édifices religieux, la vieille ville en compte 4 : l’église néoclassique Notre-Dame-de-Liesse, la Cathédrale Saint-Pierre, l’église Saint-François-de-Sales et l’église Saint-Maurice (la plus ancienne de la ville).
  • le musée château d’Annecy : surplombant la vieille ville, il faudra grimper pour y parvenir. Vos efforts seront récompensés par la jolie vue qu’offrent les tours du château. À l’intérieur, plusieurs expositions (art régional et art contemporain), ainsi que l’observatoire régional des lacs alpins pour en apprendre plus sur la géologie de la région.

C’est aussi dans la vieille ville que l’on trouve les restaurants et petites boutiques (rendez-vous plus bas pour les bonnes adresses).

que faire annecy week end

Activités autour du lac

Impossible de penser à Annecy sans parler de son lac.

Avec son eau si claire et les montagnes qui le surplombent, vous tomberez forcément sous le charme de ce paysage. Alors, quelles activités faire à Annecy autour du lac ?

  • Balade au bord du lac : la première activité et la plus évidente c’est bien sûr de se promener au bord du lac. Les chemins sont très bien aménagés. Ne manquez pas de passer par le Pont des Amours.
  • Les parcs et jardins : autour du lac, vous trouverez plusieurs parcs et jardins pour vous poser. On peut par exemple citer les Jardins de l’Europe, le Pâquier (ou Champ de Mars) ou encore le parc de l’Impérial Palace (hôtel historique de luxe).
  • Les plages : on trouve plusieurs plages gratuites autour du lac d’Annecy, idéales en été (plage du Marquisat ou plage d’Albigny).

Si vous visitez Annecy en été, pourquoi ne pas opter pour une balade à vélo ou en roller ? Plusieurs agences de location sont présentes autour du lac. Vous pourrez également faire du paddle, du kayak ou encore du pédalo.

À noter : il est possible de faire le tour du lac d’Annecy en vélo. Il faut compter une quarantaine de kilomètres. Vous aurez alors l’occasion de passer par de superbes endroits tels que Talloires et sa magnifique baie ou Saint-Jorioz. Prévoir au minimum une journée.

pont amours lac annecy montagne

Où dormir ?

Pour votre week end à Annecy, vous avez plusieurs options de quartiers où dormir :

  • Le vieux Annecy : option la plus pratique, c’est aussi le quartier le plus charmant. C’est donc un choix idéal si par exemple vous passez le week end en amoureux. En logeant dans le vieux Annecy, vous serez à proximité de tous les lieux d’intérêts de la ville, mais aussi de tous les restaurants. En revanche, comme c’est le quartier le plus touristique, c’est aussi là que les logements seront les plus chers.
  • Les quartiers autour du centre : pour des options plus abordables, vous pouvez également loger dans les quartiers de Balmette, Cran-Gevrier, du Carillon ou encore à Annecy-le-Vieux. Vérifiez cependant que la localisation n’est pas trop éloignée du Vieux Annecy pour que vous puissiez vous y rendre facilement à pieds ou éventuellement en voiture.
palais ile canal reflet

Où manger ?

N’ayant passé qu’une journée à Annecy, je n’ai que deux adresses à vous conseiller, mais elles valent le détour :

  • 231 East St. : plutôt pour manger sur le pouce, ce restaurant sert des burgers d’excellente qualité. La salle est plutôt petite mais ils disposent d’une terrasse avec quelques places supplémentaires. Ils sont situés en plein coeur du vieux Annecy, dans une rue très agréable.
  • Le Glacier des Alpes : pour le gouter, optez pour le glacier historique d’Annecy. Situé non loin du Palais de l’Ile, les glaces y sont artisanales et ils sont dans le top 10 des meilleurs glaciers de France ! Attention, il peut y avoir du monde, mais l’attente vaut la peine 😉
table chaises terrasse vieux annecy

Annecy : comment y aller et se déplacer ?

L’aéroport le plus proche d’Annecy est celui de Genève, situé à 50 km. Les meilleures solutions pour venir sont donc le train (il existe un Paris-Annecy direct et des trains régionaux reliant Annecy à des villes telles que Lyon, Grenoble, Valence, Chamonix ou encore Chambéry) ou la voiture. D’autre part, ces solutions sont aussi plus éco-responsables.

Si vous venez en train, vous pourrez rejoindre le Vieux Annecy en 10 minutes à pied.

Si vous optez pour la voiture, il faudra trouver où se garer. Vous pouvez consulter le plan des parkings à Annecy pour savoir où stationner.

Annecy se visite très bien à pied car ce n’est pas très grand et les points d’intérêt sont assez proches les uns des autres.

canal arbres bateaux eau claire

Quand visiter Annecy ?

Annecy est une ville très touristique, je vous conseille donc si vous le pouvez d’éviter les périodes de plein été et les vacances scolaires en général.

Il n’est pas nécessaire de prévoir votre visite en été pour en profiter. Personnellement, j’y étais fin Février et ça ne m’a pas empêché d’apprécier grandement cette ville. Cependant, si vous y allez à la belle saison, vous trouverez plus de choses à faire à Annecy, notamment autour et sur le lac.

À noter également que certains événements ont lieu chaque année, en voici quelques-uns :

  • Le Carnaval Vénitien en Mars
  • La Fête du lac d’Annecy le premier samedi d’Août
  • Le Retour des Alpages le deuxième samedi d’Octobre
  • La Foire de la Saint-André le deuxième mardi de Décembre
  • Le Marché de Noel entre fin Novembre et début Janvier
lac annecy cygne eau bleu

Annecy est une petite ville, idéale pour passer un week end voire même une journée si vous êtes de passage dans le coin. Mais grâce à ces nombreuses activités (notamment sur le lac) et sa belle région, elle peut aussi parfaitement convenir pour un séjour plus long. Vous pourrez par exemple visiter Genève, à seulement 50km. Alors n’attendez plus pour découvrir la Perle des Alpes.

Pour enregistrer cet article sur Pinterest, cliquez sur la photo :

visiter annecy week end pinterest
annecy guide visite pinterest
week end annecy pinterest
faire vois annecy pinterest
guide week end annecy pinterest
voir absolument annecy pinterest

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire