Vous êtes à la recherche d’un lieu à visiter en France ? Vous avez envie de vous évader le temps d’un week end mais vous ne savez pas où partir ? Trouvez des idées grâce à mon top 10 des villes à visiter en France.

Pourquoi visiter la France ?

Avec la crise sanitaire que nous traversons actuellement, il est impossible de projeter nos vacances et longs week ends sur les prochains mois comme nous le faisions avant. La seule chose dont on peut à peu près être certains, c’est que la prochaine fois que nous aurons l’occasion de nous évader, ce sera en France 😉

Au delà de cet aspect « contrainte », visiter la France présente plusieurs avantages :

  • On peut partir sur de plus courtes durées car les temps de trajet seront moins longs
  • On peut partir à plus petit budget : si l’on part près de chez soi par exemple, on économise sur le transport
  • On peut prendre un peu plus notre temps car on ressentira moins cette pression du « je ne serais ici peut être qu’une fois dans ma vie » que l’on peut avoir quand on est dans un pays étranger lointain par exemple.
  • On peut communiquer très facilement avec tout le monde puisque qu’il n’y aura pas la barrière de la langue
  • C’est une bonne façon de faire vivre l’économie de notre pays ou notre région !

Que visiter en France ?

Le choix de votre destination en France dépendra peut être du temps dont vous disposez.

Si vous avez une semaine ou plus, vous pourrez vous concentrer sur une région et vous faire un petit road trip sur mesure. Le choix est large et si vous cherchez un lieu à visiter en France, jetez un coup d’oeil à ces idées de destinations où partir en vacances en France.

On y pense moins souvent, mais il est très facile de partir sur un week end, pour couper la routine et patienter jusqu’aux prochaines vacances. Souvent, on pense week ends en Europe et on s’imagine qu’il faut forcément poser un ou deux jours de congés pour que cela vaille le coup.

Mais partir en week end en France, ça peut se faire sur un week end classique de deux jours. On part le vendredi soir après le boulot et on rentre le dimanche dépaysés et requinqués ! Voici donc quelques idées de villes de France à visiter.

10 villes à visiter en France

Paris

Paris is always a good idea !

C’est un peu cliché mais en même temps incontournable quand on parle de villes à visiter en France.

Paris est l’une des plus belles villes du monde et elle est près de chez nous, on aurait tort de s’en priver.

Ses monuments, ses quartiers de charme, ses jardins, ses musées ou encore ses bonnes adresses, impossible de s’ennuyer à Paris. Et surtout, impossible d’en faire le tour en quelques jours.

Chaque quartier a son âme, son ambiance. Alors peu importe que vous soyez déjà venus à Paris, il reste forcément quelque chose à découvrir.

paris france vue toit fenetre
Photo by Isaiah Bekkers on Unsplash

Marseille

Si vous avez envie de plus de chaleur et d’authenticité, rendez-vous à Marseille.

Le vieux port, la Bonne Mère, le quartier du Panier, les calanques,… Tout ça sent bon l’été et les vacances, le farniente et la détente.

Marseille, c’est une histoire, une culture et une ambiance à part entière. Alors si vous avez envie de diversité et de dépaysement, ajoutez Marseille à votre liste de villes à visiter en France.

marseille villes visiter france
Photo by Florian Wehde on Unsplash

Arras

Un peu (beaucoup) plus au Nord, venez visiter la belle ville d’Arras !

Ici, les arcades typiques de l’architecture flamande et les rues pavées vous attendent. Vous pourrez profiter du majestueux beffroi (monument préféré des français en 2015), de l’un des plus beaux marchés de France (avec vue sur le-dit beffroi), du plus chouette marché de Noel de la région ou encore de la gastronomie du Nord de la France (les fromages qui puent, les poissons et fruits de mer, les bons plats en sauce, … forts en calories mais surtout en saveurs !)

Arras est une ville dynamique et de taille parfaite pour la visiter sur un week end ! C’est assurément un lieu à visiter en France et je ne dis pas ça parce que j’y vis 😉

arras vue beffroi grand place

Bordeaux

Incontournable dans les villes à visiter en France, à Bordeaux vous trouverez calme et beauté. On la surnomme d’ailleurs la Belle Endormie. C’est la 2e ville de France à abriter le plus de monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, un indicateur auquel on peut généralement se fier.

Par ailleurs, Bordeaux est bien évidemment une destination gastronomique de choix, même si ma préférence restera au Nord 😉

bordeaux visiter france place miroir
Photo by Juan Di Nella on Unsplash

Strasbourg

Strasbourg est une très jolie ville, pleine de charme et où il faut bon s’évader le temps d’un week end. Elle est donc tout naturellement présente dans ce top 10 des villes à visiter en France.

Vous pourrez y voir un centre historique qui abrite une magnifique cathédrale et de nombreuses églises, des petites places mignonnes ainsi que de très jolies maisons typiques. Le quartier de la Petite France est d’ailleurs un endroit de choix pour profiter de l’architecture alsacienne si reconnaissable.

Et bien entendu, si vous visitez Strasbourg en hiver, vous y trouverez le plus beau marché de Noel de France.

ville visiter france strasbourg
Photo by Patrick Robert Doyle on Unsplash

Honfleur

Honfleur, c’est LA ville de France à visiter en amoureux.

Le charme de son vieux bassin opère tout de suite, il y fait bon se poser et profiter de la douceur de vivre.

C’est une ville médiévale qui a su garder son authenticité. C’est aussi une ville fleurie et une ville d’artistes. Bref, tout ce qu’il faut pour passer un week end reposant et cocooning.

honfleur port bateaux visiter france

Lyon

Autre incontournable dans les villes à visiter en France : Lyon.

Surnommée la ville des lumières, vous trouverez à Lyon de nombreux monuments et musées, des quartiers tantôt très typiques et charmants, tantôt modernes, de jolies balades à faire le long des quais, une gastronomie encore une fois riche, …. Bref, la ville regorge d’activités et vous y trouverez forcément votre bonheur, que ce soit en famille, entre amis ou en couple.

lyon quai ville visite france
Photo by Mitchell Henderson on Unsplash

Annecy

Que visiter en France quand on a envie d’un bon bol d’air ? Annecy !

Surplombée par les montagnes, Annecy est probablement l’une des plus jolies villes de France.

Son centre historique est magnifique et que dire de son lac ? L’eau y est d’un bleu qu’on ne rencontre pas souvent, les cygnes viennent rendre le spectacle encore plus beau et les activités y sont nombreuses !


À LIRE : QUE FAIRE À ANNECY EN UN WEEK END ?


annecy lac signe montagne eau

Lille

Ayant vécu 10 ans à Lille, je ne peux m’empêcher de la citer dans ce top 10 des villes à visiter en France.

Arpenter les ruelles du Vieux Lille, boire un verre sur le parvis de la treille, chiner lors de la Braderie de Lille, manger en terrasse dans la rue de Gand, … Le charme et l’ambiance de Lille sont absolument à découvrir une fois dans votre vie.

Lille est aussi une ville parfaite si vous aimez l’architecture (visitez la Villa Cavrois ou le magnifique musée de La Piscine à Roubaix). On y trouve aussi des espaces verts agréables pour une petite parenthèse repos !

lille ville a visiter en france
Photo by Thomas Boulay on Unsplash

Saint Malo

Dernière ville de France à visiter de ce top 10, Saint Malo est la destination idéale si vous souhaitez vous sentir en vacances le temps d’un week end.

Citée maritime par excellence, profitez de la plage, des remparts, de la mer ou encore des thermes et évadez vous le temps d’un week end.

Parenthèse douce et fraiche, Saint Malo saura vous séduire 😉

saint malo reflection maisons eau
Photo by Clovis WOOD on Unsplash

Et pour vous, quelle est LA ville de France à visiter ? Dites-moi tout en commentaire 😉

Pour enregistrer cet article sur Pinterest, cliquez sur la photo :

idee visite france
top villes francaises pinterest
top villes visiter france
villes visiter absolument france

Laisser un commentaire