Lorsque j’imaginais visiter Rotterdam, j’imaginais une ville très industrielle et un peu froide… Rotterdam m’a surprise. J’y ai retrouvé la chaleur, le charme et les adresses branchées d’Amsterdam, les touristes tapageurs et l’agitation en moins. Un vrai coup de coeur, que vous devez absolument découvrir !

Alors, que visiter à Rotterdam ?

Visiter Rotterdam en un week end

Delfshaven, le quartier historique de Rotterdam

Quand j’entendais Rotterdam, je m’imaginais un grand port, des containers à perte de vue et des bâtiments ultra modernes. Et si effectivement, la ville a un côté très industriel et moderne, ce n’est absolument pas la dominante à Rotterdam, contrairement à l’idée que je m’en faisais.

Lorsque vous visitez Rotterdam, assurez-vous de passer par le quartier historique. Une infime partie de la ville a en effet été épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale et c’est donc dans le quartier de Delfshaven que vous pourrez voir les bâtiments historiques et les façades d’époque qu’il reste.

À Delfshaven, on retrouve ce qui fait le charme des villes hollandaises : les canaux, les pavés et les façades étroites.

Le quartier est un peu excentré, mais il vaut vraiment le coup d’oeil si vous vous demandez que faire à Rotterdam.

canaux facades typiques delfshaven rotterdam
velo canaux automne delfshaven

Het Park, le Central Park des Pays-Bas

À environ 1,5km de Delfshaven, vous trouverez le Central Park des Pays-Bas : Het Park.

Ce parc s’étend sur un peu plus de 28 hectares et offre de très beaux espaces. On y retrouve tout ce qui peut faire le charme d’un parc : plan d’eau, allées bordées de grands arbres, ponts et même un mini labyrinthe et un maxi jeu d’échec.

Si le parc doit être des plus agréables en été, je suis heureuse de l’avoir découvert habillé des jolies couleurs de l’automne, c’était magnifique.

À l’une des extrémités du parc se dresse l’Euromast. Avec ses 185 mètres de haut, c’est l’une des plus grandes tours ouvertes au public des Pays-Bas. Si la tour en elle-même n’est pas très jolie, la vue doit valoir le coup. On peut voir l’horizon jusque La Haye et même Anvers en Belgique.

Je n’y suis pas montée mais sachez que si vous souhaitez vous y rendre, il vous en coutera une dizaine d’euros. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la tour Euromast.

La tour abrite également un restaurant et même un hôtel !

het park automne visiter rotterdam

Le pont Erasme

En continuant votre chemin, passez par le pont Érasme. Long d’un peu moins qu’un kilomètre, ce pont et les bâtiments qui l’entourent sont indéniablement le visage moderne de Rotterdam.

Cependant, la balade le long de la Meuse est des plus agréables et le quartier reste plutôt sympa à voir.

pont erasme rotterdam

Les maisons cubiques, incontournables lors d’une visite à Rotterdam

En continuant votre visite de Rotterdam vers les célèbres maisons cubiques, vous retrouverez le charme du quartier de Delfshaven avec un petit port de plaisance.

Les maisons cubiques dominent ce petit port. Elles sont l’oeuvre de l’architecte hollandais Piet Blom et ont vu le jour à la fin des années 70.

Il est déjà amusant de simplement se promener dans le « lotissement » et de les observer sous tous les angles, mais si vous souhaitez pousser l’expérience, vous pouvez visiter le musée Show Cube qui vous permettra de découvrir l’intérieur d’une maison cubique de Rotterdam ou même passer la nuit dans l’une d’elle, au Stayokay Hostel.

maisons cubiques rotterdam
maisons cubiques rotterdam intérieur

L’église Saint-Laurent

Autre point d’intérêt si vous vous demandez que faire à Rotterdam : l’église Saint Laurent.

Cette église protestante datant du Moyen-Âge est le seul vestige de l’époque médiéval de Rotterdam. Et elle est plutôt impressionnante !

eglise protestant saint laurent

Markthal

Dernier point d’intérêt que je vous conseille lors de votre visite de Rotterdam : Markthal. Cet énorme bâtiment abrite tout d’abord des logements, mais aussi et surtout un énorme marché couvert en son coeur. On y trouve des vendeurs de produits principalement alimentaires, ainsi que beaucoup de stand où se restaurer.

Cet endroit m’a un peu rappelé le marché de la Boqueria de Barcelone. Lorsque vous y serez, levez la tête pour admirer les illustrations de fruits et légumes qui recouvrent le plafond !

l'interieur de markthal
Source : twelvmag.com

Que faire à Rotterdam : parcours de street art

Une des activités que j’ai préféré pendant ma visite de Rotterdam a été une balade à la recherche des quelques-unes des meilleures oeuvres de street art de la ville.

Cette balade, en plus de m’amener devant de très belles pièces, m’a permis de découvrir d’autres endroits de Rotterdam, où je ne serais pas forcément allée sinon !

Pour l’itinéraire, j’ai suivi les points 10 à 24 de la carte de Rewriters 010 et cela a plutôt bien fonctionné (il y a quand même quelques oeuvres que je n’ai pas trouvées…). Ils proposent également une application payante, mais ayant lu des avis divergents, je ne l’ai pas testée. Cependant, rien qu’avec cette carte et les points cités juste avant, la balade vous prendra environ 1h30.

carte street art rotterdam
street art sur mur brique
oeuvre street art singe et palmiers colores
peinture sur mur homme avec chapeau

Que faire à Rotterdam : bonnes adresses

Où se garer pour visiter Rotterdam ?

Si vous cherchez un parking gratuit à Rotterdam, ce sera quasiment mission impossible (à moins d’être très très excentré).

Le stationnement à Rotterdam est très cher mais si vous souhaitez limiter la casse, je vous conseille ce parking, au tarif de 12€ les 24h (ce qui est très compétitif) :

Nieuwe Binnenweg 388c, 3023 ET, Rotterdam

Visiter Rotterdam : où dormir ?

Rotterdam étant une ville assez touristique, vous trouverez beaucoup d’offres pour vous loger. Voici 3 adresses que je peux vous recommander :

  • Supernova Hotel : un très chouette hôtel, avec une très belle déco et un personnel toujours près à vous aider. J’ai beaucoup aimé y dormir et je vous le recommande. Le petit plus : le petit déjeuner est offert (même si ça n’apparaît pas sur Booking)
  • City Hub : une auberge originale où vous pourrez dormir dans des « capsules ». L’endroit est propre, plutôt branché et situé dans une des rues les plus animées de Rotterdam.
  • King Kong Hostel : une autre auberge de jeunesse, à l’ambiance peut-être un peu plus fêtarde et cosmopolite. Elle est elle aussi située au cœur de l’animation nocturne de la ville.

Visiter Rotterdam : où manger ?

Si vous cherchez quelques bonnes adresses où manger à Rotterdam, voici celles que je vous conseille :

  • King Kong Hostel : si vous cherchez un endroit pour bruncher ou petit-déjeuner, le King Kong Hostel propose une carte variée et appétissante dans une déco très cool, à prix raisonnables. De plus, ils servent toute la journée, parfait pour ceux qui ne sont pas du matin !
  • Gastrobar Hartig : ce restaurant, dans le top 10 des restaurants à Rotterdam, propose des plats originaux à partager. L’ambiance y est très sympa et les prix ne sont pas excessifs.

Visiter Rotterdam et ses alentours

Si vous vous demandez que faire autour de Rotterdam, voici quelques idées :

Les moulins de Kinderdijk

À seulement 15km de Rotterdam, vous pourrez découvrir un des sites touristiques les plus visités des Pays-Bas : Kinderdijk.

Kinderdijk est un petit village sur lequel ont été construits, au 18e siècle, de nombreux moulins, dans le but de protéger la région des inondations.

Aujourd’hui, il en reste 19, extrêmement bien conservés. Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, offre une promenade magnifique.

Si vous le pouvez, allez-y en fin d’après-midi, au moment où le soleil se couche. Vous croiserez moins de monde et le site n’en sera que plus beau dans lumière ocre de la fin de journée.

moulins au bord de l'eau a kinderdijk pays bas

Villes à visiter autour de Rotterdam

Rotterdam est situé à proximité de quelques-unes des plus jolies villes des Pays-Bas. Vous pourrez donc en profiter pour découvrir :

  • Delft (15 km)
  • Dordrecht (moins de 30 km)
  • La Haye (moins de 30 km)
  • Gouda (moins de 30 km)
  • Amsterdam (environ 80 km)

Des Pays-Bas, je connaissais Amsterdam et Eindhoven, que j’avais déjà adorées. Rotterdam n’a fait que confirmer mon amour pour ce pays, auquel on ne pense pas toujours pour voyager en Europe, mais qui recèle pourtant de beaucoup de trésors !


À LIRE : UN JOUR À AMSTERDAM : QUE VOIR ABSOLUMENT ?


Pour enregistrer cet article sur Pinterest, cliquez sur la photo :

visiter rotterdam pinterest

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire