Voyager en train, ce n’est pas toujours une évidence. Nous sommes tellement habitués à emprunter les compagnies aériennes low cost pour voyager, qu’on en oublie souvent cette option. Et pourtant, avec le train, on peut aller presque partout en France ou en Europe. J’ai donc décidé de vous donner les 10 bonnes raisons de voyager en train.

fille de dos face train qui roule

Train ou avion : le choix écologique

La première des raisons de prendre le train plutôt que l’avion ou la voiture, c’est évidemment l’écologie. En moyenne un avion émet 300 fois plus de CO2 qu’un train pour le même trajet. Le train est même plus performant que la voiture électrique en terme d’émissions de CO2, en France en tout cas. L’urgence climatique n’étant plus à prouver, je pense qu’il devient nécessaire, à chaque voyage, d’au moins envisager de prendre le train.

Voyager en train pour plus de confort

Le deuxième avantage à voyager en train, c’est le confort.

Le confort pendant le voyage tout d’abord : c’est moins bruyant, il n’y a pas cette odeur étrange de gaz qu’on sent souvent quand on prend l’avion et les sièges sont quand même bien plus spacieux que dans un Ryanair.

Mais c’est aussi plus confortable parce qu’il ne faut pas aller deux ou trois heures en avance à l’aéroport : la plupart du temps, les gares sont quand même beaucoup plus faciles à rejoindre que les aéroports. Il ne faut donc pas demander à nos amis ou notre famille de nous conduire à 4h du matin à l’aéroport qui se trouve à 2h de la maison.

Pas non plus de frais supplémentaires parce qu’on doit prendre un bus longue distance ou payer le parking de l’aéroport.

De même, une fois arrivé à destination, la plupart du temps on sera déjà au cœur de la ville. Fini donc les galères de navette ou de métro avec tous les bagages, on peut généralement rejoindre très facilement son hôtel quand on voyage en train.

Fini les contraintes de bagage !

Troisième avantage à prendre le train : il n’y a aucune contrainte de bagages. Vous avez envie d’emmener cinq paires de chaussures pour votre week-end parce que je ne savais pas lesquelles vous aurez envie de porter ? Pas de problème, ça vous coûtera juste l’effort de porter la valise, mais pas de frais supplémentaires.

De même, vous n’aurez plus besoin de jouer à Tetris pour que toutes vos affaires rentrent dans la valise aux dimensions « cabine ». Plus besoin non plus de transvider tout vos produits cosmétiques dans des minis flacons pour ne pas dépasser les 1 litre autorisé en vol !

Prendre le train et profiter de la WIFI

Autre bonne raison de voyager en train : la connexion wi-fi est disponible dans les TGV. Alors je ne vais pas mentir, elle n’est pas toujours très performante 🙂 Mais on a toujours la possibilité de partager la connexion de son téléphone, ce qui est impossible lorsque l’on prend l’avion.

Du coup, en plus d’être plus confortable, le voyage en train, surtout sur des courtes distances, est moins ennuyeux qu’un vol de trois heures.

train sur un pont voyager

Voyager en train pour la flexibilité horaire 

Cinquième avantage à prendre le train : la flexibilité horaire. Bien souvent, vous aurez bien plus de choix dans les horaires en prenant le train qu’en prenant l’avion. Vous pourrez ainsi décider s’il est plus pratique pour vous d’arriver le midi, le soir ou même le matin grâce aux quelques trains de nuit qui circulent encore.

Voyager en train pour la flexibilité sur les destinations

En plus d’être plus flexible sur les horaires, voyager en train c’est aussi être beaucoup plus flexible sur les destinations. En effet il y a beaucoup plus de gares en France et en Europe que d’aéroports. C’est donc beaucoup plus facile d’aller visiter de plus petites villes ou des endroits plus reculés.

Prendre le train pour voir du pays

Autre avantage de voyager en train, c’est la possibilité de voir littéralement le pays défiler derrière la fenêtre. Là où en avion, bien souvent, on a vue sur les nuages, en train, on voit défiler une multitude de paysages différents et on réalise ainsi à quoi ressemble vraiment le pays qu’on est en train de traverser. Je trouve que c’est une occasion formidable de s’évader et que c’est très apaisant.

train vue sur mer

Voyager moins cher grâce au train

La huitième bonne raison de voyager en train va peut-être vous surprendre mais pourtant : oui, il est possible d’obtenir des billets de train à un meilleur prix que des billets d’avion !

Là où les tarifs pratiqués par les compagnies aériennes varient de jour en jour, voire d’heure en heure et qu’il est très compliqué de savoir quand avoir le meilleur tarif, avec le train c’est très facile : c’est trois mois avant la date de votre départ.

La condition est donc de pouvoir anticiper son voyage, et c’est une astuce qui marche à chaque fois. Si vous vous connectez trois mois pile avant la date de votre départ, vous aurez accès aux billets Prem’s qui sont souvent à un prix très attractif.

De plus, la SNCF propose différentes cartes de fidélité qui vous permettent de bénéficier de réductions si vous voyagez régulièrement. Il en existe plusieurs, donc n’hésitez pas à jeter un oeil au site oui.scnf pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Les dédommagements 

Comme je sais que pour beaucoup, le gros désavantage du train ce sont les retards et annulations, j’ai décidé de mettre en neuvième bonne raison de prendre le train les dédommagements.

Comme pour les tarifs, la politique de dédommagement pour le train est très claire et surtout automatique. Quand votre train a plus de 30 minutes de retard, vous avez le droit à un dédommagement. Il sera calculé selon un pourcentage du prix de votre billet, et ce pourcentage augmente si le retard est plus important.

La procédure pour obtenir le dédommagement est simple et sure, il suffit de remplir un formulaire distribué à la sortie du train et vous obtenez votre dédommagement quelques jours plus tard.

Prendre le train pour être au calme

Et enfin, la 10e bonne raison de voyager en train (c’est un petit bonus), c’est le fait de pouvoir esquiver les enfants ou les adultes trop bruyants !

Si vous vous retrouvez dans un wagon très bruyant, vous aurez a priori la possibilité de changer de place assez facilement et d’aller dans un wagon plus calme. Quand on prend l’avion malheureusement, il n’y a pas plusieurs wagons et les nuisances sonores du fond de l’avion s’entendent même si on est tout à l’avant !

Je vous ai donc listé 10 bonnes raisons de voyager en train plutôt qu’en avion. J’espère que cet article vous permettra d’avoir un œil nouveau sur le train et d’envisager cette solution lors de votre prochain voyage. Alors, bien sûr, ce ne sera pas toujours la meilleure solution et parfois ce n’est pas envisageable. Mais depuis quelques temps, j’ai pris le réflexe de toujours regarder les billets de train avant de prendre des billets d’avion et je dois dire que je suis souvent agréablement surprise !


À LIRE : TOUS MES CONSEILS POUR MIEUX VOYAGER


Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement (cliquez sur la photo ci-dessous) :

avantages voyager train pinterest

La publication a un commentaire

  1. Julie

    Sujet ultra intéressant qu’on évoque assez peu je trouve.
    J’en ai profité pour le partager car je mets en avant l’utilisation du train pour le moment sur mon blog 🙂
    Bravo pour cet article ! 😀

Laisser un commentaire